•  

    Voilà plusieurs mois que je ne mets plus à jour ce blog. L'organisation des cantonales, mes responsabilités d'élu, familiales ne m'ont guère laissé de temps pour communiquer sur la politique de la ville. Et ceci ne va pas s'arranger, car l'énergie que je pourrai à l'avenir consacrer à Internet, sera dirigée vers notre site pour les cantonales 2011. Je vous invite donc à suivre mes aventures électorales sur le site RODEZ EST ECOLOGIE.

    J'espère compter sur votre soutien. Je n'hésiterai pas à vous faire parvenir de nouvelles informations sur la politique de la ville de Rodez dès que la tempête électorale sera terminée.

    A bientôt

    Bruno Berardi

    http://www.rodezestecologie.fr/

     

    Cantonales Rodez Est Bruno et Emily

     


    votre commentaire
  • ou bien du gaspillage ?

    En un an, il se jette en moyenne 10,5 kg par habitant de produits encore emballés et non entamés: yaourts, viande, plats préparés…! Ramené aux 55.000 habitants de l'Agglomération ruthénoise, cela conduit à jeter plus de 500 tonnes de nourriture dans nos poubelles pour finir en décharge ! C'est le résultat d'un étude très sérieuse menée en juillet 2010 sur le territoire du Grand Rodez qui confirme une enquête nationale de l'Ademe en 2008. Des chiffres qui ne tiennent pas compte, à titre d’exemple, des fruits et légumes avariés ou des pertes liées à la distribution...


    Le gaspillage alimentaire n’est pas une fatalité : généré par la grande distribution, la restauration, les ménages, ce sont des déchets évitables par une meilleure gestion des aliments, de leurs filières et de leur réseau de distribution. Il y a lieu évidemment de s'interroger aussi sur ces campagnes publicitaires incitant à l'achat groupé de denrées périssables ... Voila qui justifie une ambitieuse politique de prévention-réduction des déchets qu'il faut vite développer et généraliser en Aveyron: les collectivités comme les consommateurs ont tout à y gagner, y compris financièrement !

    Enfin, à la veille d'une nouvelle campagne de distribution de l'aide alimentaire et alors qu'en France près de 8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté et sont réduites à une consommation de survie, 3 millions d’entre elles dépendent, exclusivement ou en partie de l’aide alimentaire pour se nourrir et nourrir leurs proches. Une meilleure gestion des "retraits agricoles" permettrait de considérablement améliorer la situation (en France, selon le réseau des "épiceries solidaires", moins de 10% des fruits et légumes retirés des marchés sont distribués à des associations caritatives, le reste est jeté !).

    Notre société dite développée peut elle tolérer que perdure un système qui revient à jeter la nourriture alors que dans le même temps des populations précaires survivent dans la dépendance de l'aide alimentaire ? Solidarité, réduction des déchets, agriculture de qualité et bio, circuits courts de distribution, les réponses que les écologistes veulent apporter sont globales et réalistes.


    votre commentaire
  • En Juillet les écologistes (je faisais partie de la délégation) rencontraient le Parti Socialiste pour proposer une "stratégie cantonale" : il s'agissait de construire un accord politique basé sur un programme d'actions et sur une représentativité écolo dans l'hémicycle du futur Conseil général. Cela supposait un accord dès le premier tour pour ne présenter qu'un(e) candidat(e) soutenu(e) par les deux partis et cela sur un certain nombre de cantons identifiés. La réponse du PS devait venir fin septembre. En ce jour 7 octobre aucune nouvelle !!! Normal, je découvre, cette semaine dans la presse, que la fédération socialiste aveyronnaise va bientôt dévoiler ses propres candidats.

    Dans la foulée, un conseiller socialiste ruthénois m'apprend que le "duo" (G.Durand et S.Bultel), chargé de trouver des candidats pour chaque canton, a bouclé sont job ! Il y aura donc un candidat socialiste dans chaque canton. Exit les écolos !

    De mon point de vue le PS, aveuglé par l'envie pressante de "prendre le département", va se fourvoyer. Plusieurs conseillers généraux de droite ne se représentent pas et leur succession peut être difficile pour la droite. Luche ne s'y est pas trompé, lui qui multiplie les initiatives de communication autour de thématiques accrocheuses (culture, biodiversité, transports,...). Il vient même semer la zizanie au sein de l'Agglo du Grand Rodez avec le "barreau de St Mayme" ! Face à cela le PS "bétonne": il sent le pouvoir à porter de main et il le veut pour lui seul. Mais au jeu de tout prendre, il peut tout perdre !


    Au sein du mouvement écologiste, je défends le point de vue "autonome". Si le PS ne veut pas d'un accord de premier tour dans lequel chaque partenaire politique trouve sa place, il faudra qu'il assume alors l'absence de désistement et de mobilisation de ces mêmes partenaires au deuxième tour ! Le pouvoir se partage ou alors il se perd !


    votre commentaire
  • Suite au différent avec le Maire de Rodez lors du dernier conseil municipal au sujet de l'embauche de Madame Goumont (Lire l'article de Centre Presse du 21 Septembre), plusieurs personnes m'ont interpellé. J'ai rassemblé les questions et je vous en donne les réponses dans ce blog. 

    Pourquoi contrarier et énerver le Maire ?
    L'objet de la note avait pour but de remplacer Madame Goumont démissionnaire de son poste de conseillère municipale car elle a effectivement réussi à se faire embaucher à la mairie. Le Maire, à l'issue de ma déclaration, a déclaré sur un ton menaçant "je m'en souviendrai". La presse l'a relevé. Je reste très zen face à ses allusions menaçantes.  En m'attaquant, il se tire une balle dans le pied !


    Mais pourquoi les élus Verts du conseil municipal déplorent ils l'embauche de Madame Goumont ?
    Je l'ai dit dans mon intervention, l'engagement public pour gérer les affaires de la ville devrait conduire chacun d'entre nous à agir de manière désintéressée et non pas à se faire élire puis jouer d'influence pour se faire embaucher. Malheureusement, le maire ne partage pas ces convictions ! Plusieurs conseillers municipaux n'ont rien dit mais sont sur la même longueur d'onde que moi !


    L'emploi de Madame Goumont est quand même utile, non ?
    Le poste qu'elle occupe semble utile : il s'agit de trouver des financements pour soutenir les projets de la ville. Je ne conteste pas le poste mais son attribution à une conseillère municipale démissionnée. Le Maire a précisé qu'il  n'avait reçu qu'une seule offre de candidature pour ce poste et qu'il n'y avait qu'une personne avec ce profil de compétences: Madame Goumont ... Je reste dubitatif !! Les politiques sont en élus pour servir et non "se servir" !


    Le maire vous accuse d'avoir des motivations électoralistes.
    Depuis le lendemain de notre élection en mars 2008, les Verts on dit leur hostilité à ce type d'embauche. Souvenons-nous des déboires et des débats passionnés quand à l'époque le Maire avait annoncé qu'il allait faire embaucher des conseillères municipales ruthénoises à l'Agglomération... Il y a quelques mois quand nous avons entendu à nouveau parler de l'embauche de madame Goumont, je me suis exprimé en réunion interne du groupe. Ma collègue, Marie-Claude Carlin s'était elle aussi exprimée en réunion des adjoints. Le maire savait notre opposition à ce type d'embauche. Notre réaction n'est pas liée aux futures élections cantonales de 2011.


    Madame Goumont n'est pas seule à avoir été embauchée ?
    Le maire nous avait appris qu'il y avait une quinzaine d'embauche ! Selon lui ces embauches auraient fait partie d'engagements verbaux pris par le maire avec certaines personnes durant la campagne électorale. C'est pour cela que j'ai aussi tenu à m'exprimer publiquement en conseil. Il est important de rappeler de la manière la plus solennelle, que le seul accord signé entre Les Verts Ruthénois et les partis socialiste, communiste et radical de gauche est un programme de gestion de la ville et qu'il ne comporte aucun engagement d'embauche de qui que ce soit. Par ailleurs, aucun élu Vert n'a jamais demandé l'embauche de quelqu'un parmi ses amis.


    Et le discrédit du politique ?
    Face à la déliquescence népotique incarnée au plus haut niveau de l'Etat par Mr Sarkozy, je suis persuadé que nos concitoyens auraient besoin de retrouver avec leurs élus locaux des raisons d'espérer en la noblesse de l'engagement républicain. Manifestement ce sursaut salutaire ne partira pas de Rodez ! Je le déplore.



    Rodez au patrimoine de l'Unesco

     
    Faut-il inscrire un périmètre historique de Rodez au patrimoine mondial de l’Unesco ?

    Je ne sais pas si nous en avons la capacité, mais au delà des monuments qui seraient inscrits,  c’est tout un ensemble sauvegardé plus large qui serait concerné avec toutes les conséquences positives sur la qualité des espaces publics et de l’urbanisme. J'ai donc voté cette délibération.
    Pour moi, il est important aussi de savoir quelles seraient les implications financières et les moyens humains mobilisés pour avancer dans ce projet. Le Maire a répondu que les implications financières seraient importantes sans donner de chiffre et qu'un poste serait créer pour assurer le suivi.

    Enfin, il m'a semblé que le comité de pilotage devait être élargi : il y a très peu de représentants de la société civile et une absence remarquée des comités de quartiers et des socios-professionnels. La réponse du Maire est de conserver un comité restreint, mais une personne en plus pourrait peut-être être acceptée ..!

     


    Suite au conseil, 3 personnes m'ont apostrophé pour me dire  que nos concitoyens habitant le Faubourg, Gourgan, Cardaillac ou Saint-Eloi peuvent avoir le sentiment de vivre dans une ville à deux vitesses où la périphérie ne bénéficie pas d’investissements aussi importants que le centre (le musée d’arts modernes, la salle des fêtes, la place de la Cité, l’éco-quartier Combarel). C'est effectivement un point de vigilance à avoir ! Pour répondre aux interrogations de la population, il me semble nécessaire d'enrichir l'information donnée par la mairie en rendant publique l'étude d'opportunité qui a conclut à l’intérêt pour Rodez d'une inscription au patrimoine de l'Unesco.


    votre commentaire
  • «Le déchet le moins cher à traiter est celui que l’on ne produit pas !» Il y a quelques années en arrière, c’était une formule écolo, c’est devenu, désormais, une réalité pour tous les aveyronnais.

    À 120€ la tonne, la réduction des déchets est un enjeu de poids !
    A titre d’exemple, rien que pour les habitants du Grand Rodez, «l’exportation» dans le Tarn de nos déchets ménagers induit une  augmentation de la facture de 600.000€ annuels environ ... qui se retrouvent sur la taxe d’enlèvement des ordures ménagères !

    Réduire pour maîtriser les dépenses ? Certes, mais réduire pour aussi préserver l’environnement et ne plus voir ces décharges béantes balafrer notre cadre de vie !

    Mais réduire nos déchets, est-ce possible ? En Belgique, depuis  10 ans c’est devenu une réalité; en France, des collectivités comme Rennes ont ouvert la voie avec succès ...

    En Aveyron, l’Agglomération du Grand Rodez s’y emploie et à signé un accord avec l’État: -7% de déchets fin 2013. Millau, Villefranche de Rouergue, Decazeville vont elles aussi s’engager.

    Plusieurs autres collectivités sont en train de mutualiser leurs efforts avec l’aide du Sydom (syndicat de traitement des déchets) pour développer, à leur échelle, des programmes de réduction.

    Cette dynamique qui se crée en Aveyron demande a être soutenue et encouragée par le Conseil Général. Le département devrait signer un plan de réduction encadrant le travail des collectivités aveyronnaises, comme le prévoit d’ailleurs le Grenelle de l’Environnement !

    Au delà des discours, il reste désormais  à traduire cette volonté de manière concrète et palpable dans les budgets des collectivités. Les Verts Ruthénois tiennent à souligner que l’importance grandissante donnée à l’écologie par nos concitoyens impose des moyens humains et financiers dans ce domaine particulier qui touche à notre vie quotidienne.


    votre commentaire