• Une page se tourne.

    De 2008 à 2014, j'ai été élu sur la liste d'union PS-Verts-Prg-PCF. Les billets publiés sur ce blog ont témoigné de mon activité durant cette période.

    Avec le Collectif Citoyen du Grand Rodez, j'ai fait le choix de rompre avec les pratiques politiques du maire de Rodez que je ne supportaient plus. Notre engagement dans la liste "Rodez-Citoyen" et son bon score nous a permis d'être de nouveau présents au sein du conseil municipal de Rodez et du conseil communautaire du Grand Rodez pour le mandat 2014>2020. Cette fois-ci, non plus dans la majorité mais dans la "minorité-opposition". Je ne suis donc plus vice-président de l'Agglo en charge de la gestion des déchets comme précédemment, ni membre de l'exécutif de l'Agglo.

    Je continuerai toutefois, dans mes nouvelles attributions de "simple conseiller", à alimenter ce blog personnel dans la limite des informations dont je disposerai !


    votre commentaire
  • 16%

    HEU-REUX mais trop fatigué (encore merci Nicole pour ce buffet) pour réfléchir, je vous livre quelques impressions en vrac.

    16%. La liste "RODEZ-Citoyenaméliore son score du premier tour (13%) pour atteindre 1.475 voix (1.200 au 1°tour). Une exigence citoyenne a pris forme, se structure et va s'enraciner. Ch.Teyssedre saura t'il comprendre cette exigence nouvelle qui s'exprime, lui qui arrive en tête avec 48% des voix mais sans majorité absolue ? J'en doute et je parie plutôt sur une réaction du type "Face à la débâcle des maires socialistes en Midi-Pyrénés, je suis un des seuls à être réélu…". Histoire de continuer comme avant ! (Vidéo France 3)

    3 élus au conseil municipal et 1 élu au conseil communautaire. Nous serons des élus présents, vigilants et constructifs. Nous avons la volonté de relayer la parole citoyenne et associative au sein des différents conseils. 

    4 avril. Élection du prochain maire de Rodez.

    15 avril. Élection du prochain président de l'Agglomération du Grand Rodez.

    La liste "RODEZ-Citoyen" a réalisé une magnifique percée: c'est le fruit d'un travail d'équipe dans la simplicité mais dans l'efficacité. 

    Lors de notre dernier meeting de campagne, nous disions : "Nous, nous sommes là". Et nous y serons pour les 6 ans qui viennent !

     


    votre commentaire
  • Je manque à tous mes devoirs de blogueur ! Une absence d'une semaine en cette période ! J'imagine la frustration des visiteurs sans nouveau billet...

    Pour être franc, j'étais sur d'autres fronts. Dans les médias d'abord avec 2 débats sur Totem et CFM, puis dans la presse écrite. Et ensuite dans les quartiers, au contact des habitants. Sans oublier le boulot (2 matinées). Bref, pas le temps de se poser pour rédiger un billet.

    Maintenant que la campagne électorale se calme et avant que mon blog soit rendu inactif, je vous propose ce court billet.

     

    «Nous, on est là !»

    Avec nos 13% du premier tour que l'on espère faire fructifier au second, "On est là". "Et on y restera pendant les années à venir..".

    La campagne de ce deuxième tour se finit avec:

    1. un candidat à "gauche"  qui pose un lapin à ses colistiers et ses électeurs lors d'une réunion publique et qui ne fait plus l'unanimité dans son propre parti: j'ai dit dans la presse que cette liste s'agglomérait autour de la candidature personnelle du maire sortant soutenue par un PS divisé.
    2. un candidat à droite qui ne rassemble ni au sein de l’UMP ni au Centre...

     

    Heureusement à Rodez, la greffe droite/FN a du mal à prendre mais elle reste à niveau trop élevé (9%). La bonne nouvelle vient de notre coté : les citoyens sont au rendez-vous ! Nous venons bousculer le ronron UMP-PS,  en proposant une autre grille de lecture que le traditionnel "droite-gauche". En centrant notre démarche sur les valeurs, nous amenons quelque chose de nouveau que la politique clanique habituelle tente d'occulter : la diversité d'opinions et de pratique, l'écoute et le respect, la transparence,... De plus, en acceptant d'emblée de nous placer sous l'autorité citoyenne, notre démarche se déconnecte des jeux politiques (alliances, accords plus ou moins secrets,…) et se concentre sur le fond, sur "le pourquoi" de l'action politique: co-construire ce qui fait "l'intérêt général", le "vivre ensemble", la vie de la Cité.

     

    Un mouvement de fond.

    Les partis (y compris EELV!) voient-ils monter cette exigence citoyenne ? Nous allons vite le vérifier dans les mois qui viennent ! 

    Notre enracinement local dépend évidemment du résultat du dimanche 30 mars. Car aujourd'hui nous n'avons gagné que notre ticket pour le 2°tour: il nous faut confirmer et amplifier le résultat du 23 mars (13%) pour pouvoir rentrer au conseil municipal et au conseil d'agglomération. Chaque voix va donc compter et peser !

    L'intérêt réside dans le fait que nos futurs élus pourraient être des portevoix des citoyens, une force de propositions et de vigilance face à la gestion de la majorité Teyssedre. Ils pourraient être aussi une source d’information pour les citoyens afin de nourrir les mobilisations qui seront nécessaires pour faire avancer les projets.

    Le creuset du Collectif "Mon {Grand} Rodez

     

    En véritable Forum Citoyen, cela pourrait devenir un lieu d'échanges entre élus et citoyens pour structurer la réflexion et l'action. Avec pour horizon 2020 ?




    votre commentaire
  •  

    Concernant la liste RODEZ-Citoyen, la presse attribue à Guilhem Serieys un reproche: «On regrette qu’ils aient... refusé de se positionner à gauche» et à Yves Censi une félicitation « ils ont un projet et sont sincères...».

    Je suis tenté de répondre que mes actes m’engagent bien plus que tous les discours ! 

    Quand j’ai contesté lors des conseils municipaux les embauches de complaisance, la fermeture d’une école de centre-ville (F.Fabié), le tarif excessif du stationnement résidentiel, les conseillers municipaux UMP se taisaient et votaient pour ! Je ne partage pas non plus le projet de construire un parking et un palais des Congrès à Combarel. Les choix des conseillers et candidats UMP sont différents des miens mais ils sont assumés et respectables. Je récuse simplement la tentative de «racolage public» du candidat UMP qui laisse sous-entendre dans ces propos une éventuelle proximité politique avec la liste «RODEZ-Citoyen».

    De la même manière j’ai agi publiquement durant ces 6 années du mandat municipal pour:
    • la promotion du service public de l'eau, de l'assainissement avec une tarification sociale et écologique,
    • la création du service public du crématorium,
    • le service public du stationnement à un tarif modique,...

    Beaucoup de membres du PS étaient étrangers à ces options politiques mais aussi surprenant les membres du Front de Gauche du conseil municipal ont été inaudibles sur ces questions !

    La liste «RODEZ-Citoyen» a fait du renouvellement des pratiques démocratiques l’axe fondateur de sa démarche et nous nous réjouissons que la démocratie participative soit aujourd’hui devenu un thème important de la campagne des municipales ruthénoises. Bien plus qu’une bataille de mots autour d’une étiquette «droite ou gauche», il me semble important de mettre en pratique au quotidien des valeurs fondamentales: l’initiative et l’engagement, l’écoute et le respect, la solidarité et la justice. Ainsi, nos actes nous positionneront bien mieux que tous les discours !

     




    votre commentaire
  • Ce samedi 15 mars, les élus de la Communauté de Communes du Pays Baraquevillois venaient rendre leur écharpe et présenter leur démission à la Préfecture. J'ai participé à ce rassemblement pour leur manifester mon soutien et pour souligner l'immense gâchis occasionné par ce remodelage administratif.

    C’est à partir d’Octobre 2011 que Baraqueville, Manhac et Camboulazet ont commencé à intégrer le Grand Rodez.

    Je n'avais pas approuvé cette décision pour 2 raisons: 

    • je n'acceptais pas ce "jeu de mécano administratif" qui laissait l'intercommunalité baraquevilloise exsangue. J'avais raison: aujourd'hui la Communauté de Communes du Pays Baraquevillois dispose des recettes fiscales de 7 communes tout en ayant à sa charge la dette des 10 anciennes communes ! Situation intenable…
    • je refusais la précipitation qui amenait le Grand Rodez à prendre une décision "à l'aveugle" car nous n'avions pas analysé ensemble sereinement ce qui pourrait être le contenu de notre projet commun. J'avais raison: aujourd'hui l'arrivée, dans ces conditions, des trois nouvelles communes va représenter une charge importante pour le budget de l'Agglomération.

    Mais pourquoi donc avoir agi de la sorte ?

    Le Grand Rodez doit s'ouvrir pour atteindre une taille réaliste et raisonnable. Cela exclut les projections fantaisistes d'une Agglomération à 100.000 hab comme le répète C.Teyssedre. Il faut garder à l'esprit qu'avec notre géographie et l'habitat dispersé, un agrandissement trop important n'est pas synonyme d'économies d'échelle ! Toutefois s'agrandir ne peut pas se faire à la hussarde, au détriment de nos voisins. Posons nous la question de savoir comment cette adhésion "à pas forcés" est reçue et de quel capital confiance nous aurons désormais dans nos relations futures avec Marcillac, Bozouls, Pont de Salars ou Cassagnes-Bégonhès ? 

    L'empressement qui a conduit l'Agglomération a "accueillir" Baraqueville et Manhac est avant tout politicien: il s'agissait pour Messieurs Mouly et Teyssedre d'afficher à tout prix un agrandissement là où leur prédécesseur avait échoué. 

     

    C'est ce manque de vision et de coopération ainsi que cet empressement qu'il s'agit aujourd'hui de sanctionner dans les urnes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique