• Depuis quelques temps, j'ai négligé ce blog, en ne publiant aucune nouvelle.

    Recevant quelques messages de personnes inquiètes de savoir ce qui justifie un tel silence, je réponds qu'il s'agit essentiellement d'un manque de temps. Je suis beaucoup investi dans la démarche du Collectif et maintenant dans la constitution/animation de la liste "Rodez Citoyen" qui se présentera le 23 mars à l'élection municipale de Rodez… 

     

    Mais, promis ! Je reviens vers vous ….


    votre commentaire
  • Non, je ne me lancerai pas dans un cours d'économie budgétaire. 

    J'ai trop peur de me voir affubler d'un sobriquet de "Tata Josette" par les Aligorchistes !!! :-)

     

    En fait, plus sérieusement, en tant que citoyen, j'ai ma petite idée sur le budget que le gouvernement prépare pour 2014. Les pistes de travail et les fuites organisées concernant les nouvelles mesures fiscales qu'il envisage me font dire que nous aurons un budget inéquitable et injuste. Car l'effort demandé aux plus modestes sera considérablement plus important que celui demandé aux plus fortunés ou aux entreprises.

    Ce faisant François Hollande ne calme pas les ardeurs de ces derniers qui en redemandent encore plus et continuent leur lobbying intense. Pour les écologistes, Noël Mamère avait tiré la sonnette d'alarme. Beaucoup de mes amis écolos, trop focalisés sur le congrès en préparation (avec son corollaire de jeux de pouvoir), en oublient de réagir ! C'est regrettable.

     

    A travers ce billet, je veux donc simplement porter un éclairage concret sur le déséquilibre injuste du budget dans un domaine que je connais pour le "vivre au quotidien".

    Il s'agit de l'augmentation de la TVA sur la gestion des déchets.

    En trois ans, elle passerait donc de 5,5% à 10%. Ce quasi doublement de taxe concerne la plupart des achats de matériels (bacs roulants, sacs plastique,…) ou de prestations (transport et traitement des déchets) facturés aux collectivités en charge de la gestion des déchets. Et ce n'est pas une paille ! Pour une collectivité comme l'Agglo cela représente environ 100.000€ supplémentaires à débourser ! L'association "Amorce" qui regroupe de nombreuses collectivités françaises estime ce prélèvement supplémentaire à 100 millions € à l'échelle du territoire national: elle appelle les élus de tous bord à réagir auprès de gouvernement après avoir organiser une manif symbolique. Elle justifie notamment son opposition à cette mesure en rappelant que la gestion des déchets est une question de "première nécessité" tout comme la fourniture de l'eau et ne justifie pas une TVA alourdie ... Du bon sens quoi !

    Comment les budgets familiaux seront ils impactés ? Par le simple fait que les collectivités devront répercuter les hausses de dépenses en augmentant de manière mécanique l'impôt local payé par les ménages et chargé de financer la gestion des déchets, à savoir essentiellement la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

    Cette augmentation de la TVA qui pèsera totalement sur les familles est d'autant plus injuste que les industriels, eux, payent des "éco-taxes" qui sont très loin de couvrir les coûts réels de la collecte et du tri des emballages (voir mon billet à ce sujet). D'un coté, le gouvernement "charge la barque" des ménages, de l'autre il épargne les industriels! Deux poids, deux mesures ! Toujours !

     

    Cette information connue, il sera intéressant de voir comment se positionnent messieurs Censi et Teyssedre. Tous deux en leur qualité de futur prétendant au fauteuil de maire et/ou de président de l'Agglo en mars 2014, devraient porter un œil vigilant voire critique sur cette mesure qui plombe les comptes des collectivités. Y.Censi , député, réagira t'il maintenant, lui qui n'a jamais répondu par le passé  aux sollicitations du Sydom ? C.Tesseydre maire/président réagira t'il maintenant, alors qu'un premier ministre socialiste est aux commandes à Matignon ? Personnellement, je souhaite une expression des élus de tous horizons pour faire entendre raison au gouvernement.

     

    ++++++++++++++

    Vendredi 25 Octobre: évolutions depuis la publication de ce billet le 11/10.

     J'ai porté le débat au sein de l'Agglomération du Grand Rodez et du Sydom. Le bureau de l'Agglo et le conseil Syndical du Sydom ont validé l'envoi d'une motion au Gouvernement pour l'appeler à revenir sur la TVA envisagée à 10%... Pas de nouvelles, à ce jour, du Député-Candidat à la Mairie de Rodez.


    votre commentaire
  •  

    Hier soir, 8 octobre, avait lieu l'inauguration du Multiplexe Cinéma de Rodez.

    Petits fours et beaucoup de monde présent, c'était la fête ! Un vrai succès populaire qui traduit bien le besoin d'avoir à Rodez un tel équipement. 

    Je dis à Rodez mais je pense plutôt au centre ville de Rodez. Car il fut un temps, en février 2009, où les choses étaient vraiment confuses. Le Multiplex était annoncé aux Balquières, à Onet dans une projet qui enjambait la rocade… mais qui avait l'inconvénient de se situer en zone non constructible ! Les écolos s'étaient alors publiquement exprimés pour la réalisation du Multiplexe en centre ville. Car il nous semblait important qu'une Agglomération comme la notre dispose d'un cœur vivant et animé ! Le Multiplexe aujourd'hui construit y contribuera, c'est une bonne chose ! Le communiqué de presse de l'époque évoquait aussi la nécessaire coopération des acteurs culturels: là, il semble que le compte n'y soit pas encore, puisque Cap'Cinema rentre en concurrence directe avec "la Baleine" castonétoise sur des retransmissions de spectacles… Des "réglages" seront à priori nécessaires …

     

    Mais le mardi est plus prosaïquement pour moi le jour de réunion du bureau de l'Agglomération, bureau composé du président et des vice-présidents. Nous avions à nous prononcer sur plusieurs dossiers dont un en particulier concernait la création de dix "emplois d'avenir". Pour faire court, je me suis opposé au fait d'embaucher des jeunes sous statut "emploi d'avenir" lorsque ces embauches viennent en remplacement des agents titulaires de la fonction publique

    Car c'est ce qui est malheureusement prévu ! Ainsi la collecte des déchets ménagers pourrait être assurée par des personnels au statut différent. L'argument qui m'est opposé par le président de l'Agglo est de dire que le statut "emploi d'avenir" permet de donner une chance à des jeunes sans qualification. Ce à quoi j'ai répondu que l'Agglo est tout à fait en capacité, dès aujourd'hui, d'embaucher de jeunes agents territoriaux sans qualification particulière pour assurer le travail de rippeur, si cela s'avérait nécessaire. Et cela sans attendre des "emplois d'avenir". Du reste, c'est ce qu'elle a toujours fait ! 

    Je n'ai jamais été "accro" des emplois aidés car cela pousse les collectivités à des comportements "d'aubaine". C'est typiquement le cas sur ce sujet ! La seule justification que je verrai à ce type "d'emploi d'avenir" serait de permettre aux collectivités de vérifier, de tester, la pertinence de métiers nouveaux, métiers pour lesquels une embauche directe d'agent titulaire de la fonction publique ferait prendre un risque important. Or la collecte des déchets ménagers par les rippeurs qui passent régulièrement devant nos portes n'est pas un métier nouveau et n'entre pas, à mes yeux, dans ce cadre !

    J'ai bien conscience qu'en tant que maire/président socialiste, C.Teyssedre veut accompagner la politique nationale de retour vers l'emploi pour les jeunes en difficulté. J'y souscrirais, à condition de respecter les garde-fous que je viens d'évoquer ! 

    Dialogue de sourds entre le maire/président et moi ? Je préfère dire les choses en face mais je ne voudrais pas lui gâcher la soirée, ni la fête !


    votre commentaire
  • Mais que se passe t'il une fois que l'on a tiré la chasse ? Où part l'eau de la vaisselle ? ou bien celle de la douche ?

    L'ensemble de ces eaux dites "usées" sont collectées par un réseau d'environ 350 km vers les stations d'épuration dont la plus grande est située au lieu dit "Bénéchou", commune d'Olemps.

    Une fois passée au travers des différents bassins où les pollutions sont traitées, l'eau est éclaircie, assainie et … rejetée dans l'Aveyron. L'ensemble du processus est suivi par les services de l'Agglomération, de l'État (police de l'eau) et par l'Agence du Bassin Adour-Garonne, …

    Si l'eau rejetée au milieu naturel est claire, c'est que les "matières" ont été retirées au cours d'un traitement biologique: ces matières, elles aussi hygiénisées par les passages successifs dans les bassins d'épuration et par l'adjonction de chaux vive, sont appelées "boues de stations d'épuration". 

    Sur l'ensemble de l'Agglomération (8 communes) se sont environ 9.500 tonnes de boues qui sont produites. Boues ? le mot n'est pas adapté, car en fait cela ressemble beaucoup plus à des "galettes" solides et inodores qu' à de la boue !


    Que deviennent alors ces "galettes de boues" ? 

    Depuis le mois de mai 2010, la totalité des 9.500 tonnes est valorisée en agriculture soit sous forme de compost normé soit sous forme de "galettes" épandues et enfouies directement dans les champs (on appelle cela le "rendu-racine").  

    De la même manière que l'eau rejetée dans le milieu naturel est strictement contrôlée, les "galettes de boues" épandues dans les champs sont particulièrement suivies … par les agriculteurs et plus spécifiquement par la Chambre d'Agriculture. Elles sont particulièrement appréciées par les agriculteurs de par leur valeur agronomique importante: elles sont constituées de matière organique et de chaux et remplacent avantageusement de nombreux engrais et amendements !

      

    Depuis mon élection en Avril 2008, je me suis impliqué pour en finir avec l'enfouissement des "boues" sur le site de la décharge du Burgas à Sainte-Radegonde et pour un retour des "boues" vers l'agriculture (à la différence de la gestion précédente de Mr Censi qui avait longtemps privilégié leur incinération). C'est un choix politique assumé aussi par le président de l'Agglo, L.Mouly, par mon collègue Patrick Gayrard, vice-président en charge de l'assainissement et par l'ensemble des élus communautaires.


    Qui dit retour vers l'Agriculture implique forcément un suivi sévère et rigoureux des "galettes de boues" afin d'en garantir l'innocuité aux agriculteurs. C'est pour cette raison que nous avons conventionné avec la Chambre d'Agriculture !  

    C'est pour cela aussi que nous nous sommes lancés dans une politique continuelle d'amélioration de la qualité. Cela veut dire que si nous voulons diminuer les polluants à la sortie dans les "boues", il nous faut les éliminer à l'entrée dans "le tuyau".

      

    Un exemple avec les polluants métalliques. Présents dans les rejets de quelques industriels, des "traces métalliques" se retrouvent en faible quantité dans les "boues". Rien qui gène la valorisation agricole. Mais dans un souci d'amélioration qualitative, nous avons décidé d'y faire la chasse ! Plusieurs industriels ciblés travaillent avec l'Agglo depuis plus d'un an. Ils installent, en ce moment même, dans leurs usines, des équipements dits de "pré-traitement" qui, à partir de 2012, vont considérablement réduire les rejets métalliques dans le réseau: les "traces métalliques" dans les boues vont beaucoup diminuer ! Ces "pré-traitements" sont financés par les industriels eux-mêmes et ils n'impliquent pas de surcoût pour l'Agglomération.


    C'est toute notre chaîne de traitement des eaux usées qui en sortira renforcée car notre politique d'amélioration continuelle de la qualité vise à renouer la confiance. Confiance des citoyens envers des techniques simples et éprouvées et confiance des agriculteurs qui voient leur demande satisfaite.

     
    +++++++++++++++
    Les services de l'Agglomération tiennent à disposition des personnes intéressées un rapport annuel décrivant l'ensemble de l'activité du service d'assainissement. Il est remis sur demande. Téléphone de l'Agglo: 05 65 73 83 00

    ++++++++++++

    Les services de l'État, Police de l'Eau. Direction Départementale des Territoires de l’Aveyron (DDT12). 9 rue de Bruxelles, Bourran. BP 3370. 12033 RODEZ CEDEX 9. 

     Courriel : 

    ++++++++++++++++

    Retrouver le travail de l'Association Action-Environnement concernant la gestion des "boues": voir son site internet

    ++++++++++++++++

    Les services de la Chambre d'Agriculture de l'Aveyron: Service aménagement rural - urbanisme - environnement  Tel 05 65 73 79 13 ou par email : same(at)aveyron.chambagri.fr


     

     


    votre commentaire
  •  

    Lettre ouverte à Monsieur Censi.

    Monsieur Censi, votre silence est incompréhensible!

    Monsieur le Député,


    Il y a plusieurs mois déjà, les élus aveyronnais en charge de la gestion des déchets ménagers vous ont saisi, ainsi que vos collègues parlementaires, afin de les soutenir dans ce qu'il faut bien appeler un bras de fer avec la Société Éco-Emballages.


    L'enjeu est la perte annuelle d'une somme estimée entre 800.000 et 1 Million d'euros pour le budget du SYDOM, syndicat mixte qui traite pour le compte des collectivités du Département, les déchets des aveyronnais. 

     

    A ce jour, votre absence de réponse et votre silence sont incompréhensibles.

      

    Incompréhensible, car vous êtes le seul parlementaire aveyronnais à ne pas avoir eu la délicatesse de répondre à l'interpellation des élus "de base". 


    Incompréhensible, car votre inaction peut être comprise comme un désintérêt pour un sujet qui concerne pourtant la vie de tous les jours de vos concitoyens. Vos autres collègues députés et sénateurs aveyronnais, eux, ont porté la parole des élus locaux en interpellant le ministère. 


    Incompréhensible, car les sommes en jeu sont importantes. Laisser faire la Société Eco-Emballages reviendrait à condamner les contribuables aveyronnais à payer la facture en lieu et place des industriels de l'emballage. Votre silence couvre des pratiques industrielles qu'il est grand temps de changer. Les consommateurs en ont assez d' acheter des produits sur-emballés et de payer des taxes toujours en augmentation pour trier et se débarrasser de ces mêmes emballages ! Pour assurer les collectes sélectives dans nos communes, pour faire fonctionner des centres de tri des déchets recyclables la loi avait confié à Eco-Emballages le soin de soutenir financièrement les collectivités. Or cette société ne respecte pas ses obligations et son soutien financier est inférieur au coût réel de fonctionnement. La différence sera supportée par les communes et au final par le contribuable ! Cela est particulièrement insupportable. 


    Monsieur le Député, votre mission n'est elle pas de porter la voix du peuple ? Pouvez vous rester muet  face à cette situation injuste ? Dans cette affaire, les élus locaux que nous sommes ont besoin d'un député à leur coté !

    Bruno Berardi, élu ruthénois, délégué de l'Agglomération du Grand Rodez et du SYDOM.

     

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique