• Le Parti Socialiste est il rattrapé par ses vieux démons ?

    En Juillet les écologistes (je faisais partie de la délégation) rencontraient le Parti Socialiste pour proposer une "stratégie cantonale" : il s'agissait de construire un accord politique basé sur un programme d'actions et sur une représentativité écolo dans l'hémicycle du futur Conseil général. Cela supposait un accord dès le premier tour pour ne présenter qu'un(e) candidat(e) soutenu(e) par les deux partis et cela sur un certain nombre de cantons identifiés. La réponse du PS devait venir fin septembre. En ce jour 7 octobre aucune nouvelle !!! Normal, je découvre, cette semaine dans la presse, que la fédération socialiste aveyronnaise va bientôt dévoiler ses propres candidats.

    Dans la foulée, un conseiller socialiste ruthénois m'apprend que le "duo" (G.Durand et S.Bultel), chargé de trouver des candidats pour chaque canton, a bouclé sont job ! Il y aura donc un candidat socialiste dans chaque canton. Exit les écolos !

    De mon point de vue le PS, aveuglé par l'envie pressante de "prendre le département", va se fourvoyer. Plusieurs conseillers généraux de droite ne se représentent pas et leur succession peut être difficile pour la droite. Luche ne s'y est pas trompé, lui qui multiplie les initiatives de communication autour de thématiques accrocheuses (culture, biodiversité, transports,...). Il vient même semer la zizanie au sein de l'Agglo du Grand Rodez avec le "barreau de St Mayme" ! Face à cela le PS "bétonne": il sent le pouvoir à porter de main et il le veut pour lui seul. Mais au jeu de tout prendre, il peut tout perdre !


    Au sein du mouvement écologiste, je défends le point de vue "autonome". Si le PS ne veut pas d'un accord de premier tour dans lequel chaque partenaire politique trouve sa place, il faudra qu'il assume alors l'absence de désistement et de mobilisation de ces mêmes partenaires au deuxième tour ! Le pouvoir se partage ou alors il se perd !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :