• Il y a dans le résultat surprenant de l'élection cantonale de Rodez-Est une dimension spécifiquement ruthénoise.

    J'avais déjà dit dans un précédent billet que le PS aveyronnais aveuglé par le résultat de M.Malvy au régionales de 2010 s'était fourvoyé dans une impasse politique: gagner seul le département, sans créer de dynamique !

    La spécificité du "piton" ruthénois a amplifié cette donnée départementale pour faire un "pied de nez" à la logique arithmétique des calculettes socialistes !

    A mi-mandat, ces élections cantonales viennent projeter un éclairage nouveau sur le ressenti des citoyens ruthénois car depuis 3 ans la commune de Rodez et l'Agglomération sont "sous gestion Teyssedre". Je dis "sous gestion Teyssedre", tant sa méthode pour aborder les dossiers, tant sa manière de gouverner Rodez sont déconnectées d'une conception de gauche des rapports sociaux. Notre résultat au premier tour m'incite à penser que ce sentiment est partagé par une part grandissante de la population soucieuse d'une démarche citoyenne et attachée à des pratiques politiques en accord avec ces valeurs. N'est-ce pas aussi le ressenti de nombreux employés municipaux de la Ville ou de l'Agglomération ?

    C'est pour cela, qu'avec Emily, durant la campagne nous avons mis l'accent non seulement sur les projets écologiques pour le canton mais aussi sur la manière de les porter. Le véritable changement est autant dans le projet que dans la manière de le mettre en œuvre: une démarche participative, humaniste et respectueuse, au service d'une vision politique partagée.
    Dimanche soir, en apprenant l'éviction de Stéphane Bultel, le maire de Rodez n'a pas eu de mot assez dur contre "les Verts". C'est une manière relativement stérile de masquer l'impact négatif de sa propre "gouvernance", à la ville comme à l'Agglomération. Je dis stérile car de nombreux contacts avec des amis socialistes m'inclinent à penser que la diversion tentée par le maire de Rodez, contre "les Verts responsables de tous les maux", a fait long feu !

    Il y a quelques semaines, dans la presse, le maire de Rodez se projetait en 2014 et envisageait sa réélection sereinement. Les deux tours de cette élection cantonale sont là pour lui rappeler quelques vérités premières que messieurs Rozoy et Bessière, malgré le talent "de polémistes officiels" qu'ils exercent lors du conseil municipal, auront bien du mal à cacher !


    votre commentaire
  • Sur la lancée des résultats plutôt flatteurs des élections régionales, le PS aveyronnais avait bâtit sa stratégie pour les élections cantonales sur un principe simple (simpliste): nous gagnerons le Conseil Général et nous le gagnerons sans passer d'accord électoral avec les écologistes (ni d'ailleurs avec les autres partenaires à gauche!). En somme une version moderne du "tout pour moi, rien pour le voisin !". Malgré notre demande en juillet 2010 (deux réunions de négociation), le PS n'a manifesté aucune volonté de partager un projet de gestion départementale avec les écologistes ni aucune volonté de faire rentrer des écologistes au Conseil Général.  J'avais donné mon opinion à ce sujet dans un précédent billet du mois d'octobre, où je finissais en disant que "le pouvoir se partage ou bien il se perd !".

    Les résultats de dimanche dernier me confirme dans mon analyse, où l'on voit le canton de Rodez-Est emporté par B.Saules (UMP honteux), laissant Stéphane Bultel (PS) sur le carreau. A Millau, si le PS sauve son poste, c'est de justesse !


    votre commentaire
  • 15% pour le duo écologiste sur le canton de Rodez-Est !

    Voila un point final à une belle campagne électorale. C'est prometteur pour l'avenir car au delà du résultat, il y a eu l'engagement important d'un groupe d'une vingtaine de personnes, le partage d'une ligne politique centrée sur la construction du projet écologique et la méthode participative source de créativité. Avant de connaître le résultat, nous avions tous le sentiment d'avoir fait un chemin important car, venant d'horizons différents, nous avions su trouver le point d'équilibre pour rendre notre projet cohérent et crédible.


    Mon seul regret sera, je crois, de ne pas avoir immédiatement pris la mesure des attaques du PS et du Front de Gauche quant à notre positionnement. Nous nous sommes "pris les pieds dans le tapis" du débat "droite-gauche", alors que, parallèlement à la présentation du projet écologique, notre ambition politique était de montrer que face à l'UMP (même abrité sous le cache-sexe de majorité départementale), la réponse du PS ruthénois ne constituait pas une alternative. Depuis presque 3 ans de gestion de gauche (à mi-mandat), il me semblait important de proposer une autre vision de la politique que les bisbilles politiciennes à l'Agglo du Grand Rodez ou la gouvernance autocratique à la mairie de Rodez. Force est de constater que le réflexe clanique a été activé par la gauche traditionnelle: "si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi !" et j'ai pu mesurer qu'il est encore difficile pour certains de remettre en cause les pratiques (même néfastes !!) "dans leur propre camp" de peur de l'affaiblir !
    Heureusement notre score de dimanche dernier valide la popularité et la pertinence de notre démarche: il nous incite à continuer !


    Dimanche soir, l'ensemble des candidats écolos s'est réuni pour aborder la question du 2°tour et le sentiment unanime fut de faire confiance aux citoyens pour qu'ils trouvent par eux-mêmes les candidats capables de porter leurs valeurs. Nous ne donnerons pas de "consignes de vote", pratique insultant la liberté et l'intelligence des électeurs !


    votre commentaire
  •  

    Voilà plusieurs mois que je ne mets plus à jour ce blog. L'organisation des cantonales, mes responsabilités d'élu, familiales ne m'ont guère laissé de temps pour communiquer sur la politique de la ville. Et ceci ne va pas s'arranger, car l'énergie que je pourrai à l'avenir consacrer à Internet, sera dirigée vers notre site pour les cantonales 2011. Je vous invite donc à suivre mes aventures électorales sur le site RODEZ EST ECOLOGIE.

    J'espère compter sur votre soutien. Je n'hésiterai pas à vous faire parvenir de nouvelles informations sur la politique de la ville de Rodez dès que la tempête électorale sera terminée.

    A bientôt

    Bruno Berardi

    http://www.rodezestecologie.fr/

     

    Cantonales Rodez Est Bruno et Emily

     


    votre commentaire
  • En Juillet les écologistes (je faisais partie de la délégation) rencontraient le Parti Socialiste pour proposer une "stratégie cantonale" : il s'agissait de construire un accord politique basé sur un programme d'actions et sur une représentativité écolo dans l'hémicycle du futur Conseil général. Cela supposait un accord dès le premier tour pour ne présenter qu'un(e) candidat(e) soutenu(e) par les deux partis et cela sur un certain nombre de cantons identifiés. La réponse du PS devait venir fin septembre. En ce jour 7 octobre aucune nouvelle !!! Normal, je découvre, cette semaine dans la presse, que la fédération socialiste aveyronnaise va bientôt dévoiler ses propres candidats.

    Dans la foulée, un conseiller socialiste ruthénois m'apprend que le "duo" (G.Durand et S.Bultel), chargé de trouver des candidats pour chaque canton, a bouclé sont job ! Il y aura donc un candidat socialiste dans chaque canton. Exit les écolos !

    De mon point de vue le PS, aveuglé par l'envie pressante de "prendre le département", va se fourvoyer. Plusieurs conseillers généraux de droite ne se représentent pas et leur succession peut être difficile pour la droite. Luche ne s'y est pas trompé, lui qui multiplie les initiatives de communication autour de thématiques accrocheuses (culture, biodiversité, transports,...). Il vient même semer la zizanie au sein de l'Agglo du Grand Rodez avec le "barreau de St Mayme" ! Face à cela le PS "bétonne": il sent le pouvoir à porter de main et il le veut pour lui seul. Mais au jeu de tout prendre, il peut tout perdre !


    Au sein du mouvement écologiste, je défends le point de vue "autonome". Si le PS ne veut pas d'un accord de premier tour dans lequel chaque partenaire politique trouve sa place, il faudra qu'il assume alors l'absence de désistement et de mobilisation de ces mêmes partenaires au deuxième tour ! Le pouvoir se partage ou alors il se perd !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique