• Remplacement de A.Goumont démissionnaire

    Suite au différent avec le Maire de Rodez lors du dernier conseil municipal au sujet de l'embauche de Madame Goumont (Lire l'article de Centre Presse du 21 Septembre), plusieurs personnes m'ont interpellé. J'ai rassemblé les questions et je vous en donne les réponses dans ce blog. 

    Pourquoi contrarier et énerver le Maire ?
    L'objet de la note avait pour but de remplacer Madame Goumont démissionnaire de son poste de conseillère municipale car elle a effectivement réussi à se faire embaucher à la mairie. Le Maire, à l'issue de ma déclaration, a déclaré sur un ton menaçant "je m'en souviendrai". La presse l'a relevé. Je reste très zen face à ses allusions menaçantes.  En m'attaquant, il se tire une balle dans le pied !


    Mais pourquoi les élus Verts du conseil municipal déplorent ils l'embauche de Madame Goumont ?
    Je l'ai dit dans mon intervention, l'engagement public pour gérer les affaires de la ville devrait conduire chacun d'entre nous à agir de manière désintéressée et non pas à se faire élire puis jouer d'influence pour se faire embaucher. Malheureusement, le maire ne partage pas ces convictions ! Plusieurs conseillers municipaux n'ont rien dit mais sont sur la même longueur d'onde que moi !


    L'emploi de Madame Goumont est quand même utile, non ?
    Le poste qu'elle occupe semble utile : il s'agit de trouver des financements pour soutenir les projets de la ville. Je ne conteste pas le poste mais son attribution à une conseillère municipale démissionnée. Le Maire a précisé qu'il  n'avait reçu qu'une seule offre de candidature pour ce poste et qu'il n'y avait qu'une personne avec ce profil de compétences: Madame Goumont ... Je reste dubitatif !! Les politiques sont en élus pour servir et non "se servir" !


    Le maire vous accuse d'avoir des motivations électoralistes.
    Depuis le lendemain de notre élection en mars 2008, les Verts on dit leur hostilité à ce type d'embauche. Souvenons-nous des déboires et des débats passionnés quand à l'époque le Maire avait annoncé qu'il allait faire embaucher des conseillères municipales ruthénoises à l'Agglomération... Il y a quelques mois quand nous avons entendu à nouveau parler de l'embauche de madame Goumont, je me suis exprimé en réunion interne du groupe. Ma collègue, Marie-Claude Carlin s'était elle aussi exprimée en réunion des adjoints. Le maire savait notre opposition à ce type d'embauche. Notre réaction n'est pas liée aux futures élections cantonales de 2011.


    Madame Goumont n'est pas seule à avoir été embauchée ?
    Le maire nous avait appris qu'il y avait une quinzaine d'embauche ! Selon lui ces embauches auraient fait partie d'engagements verbaux pris par le maire avec certaines personnes durant la campagne électorale. C'est pour cela que j'ai aussi tenu à m'exprimer publiquement en conseil. Il est important de rappeler de la manière la plus solennelle, que le seul accord signé entre Les Verts Ruthénois et les partis socialiste, communiste et radical de gauche est un programme de gestion de la ville et qu'il ne comporte aucun engagement d'embauche de qui que ce soit. Par ailleurs, aucun élu Vert n'a jamais demandé l'embauche de quelqu'un parmi ses amis.


    Et le discrédit du politique ?
    Face à la déliquescence népotique incarnée au plus haut niveau de l'Etat par Mr Sarkozy, je suis persuadé que nos concitoyens auraient besoin de retrouver avec leurs élus locaux des raisons d'espérer en la noblesse de l'engagement républicain. Manifestement ce sursaut salutaire ne partira pas de Rodez ! Je le déplore.



    Rodez au patrimoine de l'Unesco

     
    Faut-il inscrire un périmètre historique de Rodez au patrimoine mondial de l’Unesco ?

    Je ne sais pas si nous en avons la capacité, mais au delà des monuments qui seraient inscrits,  c’est tout un ensemble sauvegardé plus large qui serait concerné avec toutes les conséquences positives sur la qualité des espaces publics et de l’urbanisme. J'ai donc voté cette délibération.
    Pour moi, il est important aussi de savoir quelles seraient les implications financières et les moyens humains mobilisés pour avancer dans ce projet. Le Maire a répondu que les implications financières seraient importantes sans donner de chiffre et qu'un poste serait créer pour assurer le suivi.

    Enfin, il m'a semblé que le comité de pilotage devait être élargi : il y a très peu de représentants de la société civile et une absence remarquée des comités de quartiers et des socios-professionnels. La réponse du Maire est de conserver un comité restreint, mais une personne en plus pourrait peut-être être acceptée ..!

     


    Suite au conseil, 3 personnes m'ont apostrophé pour me dire  que nos concitoyens habitant le Faubourg, Gourgan, Cardaillac ou Saint-Eloi peuvent avoir le sentiment de vivre dans une ville à deux vitesses où la périphérie ne bénéficie pas d’investissements aussi importants que le centre (le musée d’arts modernes, la salle des fêtes, la place de la Cité, l’éco-quartier Combarel). C'est effectivement un point de vigilance à avoir ! Pour répondre aux interrogations de la population, il me semble nécessaire d'enrichir l'information donnée par la mairie en rendant publique l'étude d'opportunité qui a conclut à l’intérêt pour Rodez d'une inscription au patrimoine de l'Unesco.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :