• Le 16 octobre, journée mondiale de l'alimentation...

    ou bien du gaspillage ?

    En un an, il se jette en moyenne 10,5 kg par habitant de produits encore emballés et non entamés: yaourts, viande, plats préparés…! Ramené aux 55.000 habitants de l'Agglomération ruthénoise, cela conduit à jeter plus de 500 tonnes de nourriture dans nos poubelles pour finir en décharge ! C'est le résultat d'un étude très sérieuse menée en juillet 2010 sur le territoire du Grand Rodez qui confirme une enquête nationale de l'Ademe en 2008. Des chiffres qui ne tiennent pas compte, à titre d’exemple, des fruits et légumes avariés ou des pertes liées à la distribution...


    Le gaspillage alimentaire n’est pas une fatalité : généré par la grande distribution, la restauration, les ménages, ce sont des déchets évitables par une meilleure gestion des aliments, de leurs filières et de leur réseau de distribution. Il y a lieu évidemment de s'interroger aussi sur ces campagnes publicitaires incitant à l'achat groupé de denrées périssables ... Voila qui justifie une ambitieuse politique de prévention-réduction des déchets qu'il faut vite développer et généraliser en Aveyron: les collectivités comme les consommateurs ont tout à y gagner, y compris financièrement !

    Enfin, à la veille d'une nouvelle campagne de distribution de l'aide alimentaire et alors qu'en France près de 8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté et sont réduites à une consommation de survie, 3 millions d’entre elles dépendent, exclusivement ou en partie de l’aide alimentaire pour se nourrir et nourrir leurs proches. Une meilleure gestion des "retraits agricoles" permettrait de considérablement améliorer la situation (en France, selon le réseau des "épiceries solidaires", moins de 10% des fruits et légumes retirés des marchés sont distribués à des associations caritatives, le reste est jeté !).

    Notre société dite développée peut elle tolérer que perdure un système qui revient à jeter la nourriture alors que dans le même temps des populations précaires survivent dans la dépendance de l'aide alimentaire ? Solidarité, réduction des déchets, agriculture de qualité et bio, circuits courts de distribution, les réponses que les écologistes veulent apporter sont globales et réalistes.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :