• Vote utile: le retour !

    "Ça s'en va et ça revient" chantait Cloclo. Comme une ritournelle, et comme les hirondelles en ce moment, revient le leitmotiv du "vote utile".


    Ces jours-ci, j'ai eu droit à deux versions.

    La première salve fut tirée par Monique Herment-Bultel qui dans son intervention sur Totem, en réponse à Olivier Cammas, déclare: "…ça veut simplement dire qu'il faut engendrer une dynamique pour que la candidate officielle que je suis, soutenue par F.Hollande, puisse apporter à Paris les dossiers aveyronnais….". 

    La deuxième salve, je l'ai entendue tirée par des "lieutenants" du candidat Stéphane Mazars. Ils appellent au vote utile pour placer leur poulain en "pole position" devant Monique Herment-Bultel et face à Censi car, disent-ils la main sur le cœur: "Monique ne gagnera jamais face à Censi" !

     

    Nous voilà confrontés à de la haute stratégie politique !

    Un premier raisonnement "basique" me conduit à cette question: peut-il exister deux votes utiles dans la même famille politique ? Par définition non ! Cela veut dire que soit l'un, soit les deux protagonistes se trompent… ou nous trompent. Ils cacheraient ainsi derrière l'appel au vote utile la peur de ne pas être en tête. Plutôt qu'une manifestation de stratégie politique et de responsabilité, il s'agirait alors d'un aveu de faiblesse ... ou de vacuité, "le vote futile" ?

    Un second raisonnement "basique" me fait dire que s'il y a des votes "utiles", il existe alors des votes "inutiles", ceux qui se portent sur les autres candidats … comme moi. 


    Évidemment cet appel au vote utile, par dessus l'épaule d'un candidat, est désagréable à entendre pour moi. Mais je la trouve insultante pour les électeurs qui ont envie de voter "écolo". Peut-être, à force d'être traités d'inutiles, vont ils se révolter et ne pas juger utile d'aller voter au 2° tour, pour ces candidats qui méprisent leur choix du premier tour !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :