• "Tout le monde (ou presque) est écolo !"

    "Tout le monde (ou presque) est écolo !". C'est le sentiment après ces élections cantonales, où tous les candidats ont rivalisé "d'écologie" pour faire du chiffre électoral.
    Mais le problème réside bien plus dans les actes que dans les paroles ou les promesses. Et à ce titre, le Conseil Général, à une belle marge de progression. En matière de gestion des déchets, par exemple !


    Depuis les lois dites "Grenelle", les départements doivent mettre sur pied des "plans de prévention des déchets". Il s'agit en fait d'accompagner et d'aider les actions de réduction des déchets entreprises à l'échelle des communes ou des communautés de communes/agglomération. Ces plans sont par ailleurs bien soutenus financièrement par l'État (à travers l'Ademe).


    Les actions de réduction sont fortement demandées par les citoyens (et les écologistes!) car elles sont à la base d'une politique de bons sens (sur le plan écologique évidemment mais aussi économique).


    Aujourd'hui, en Aveyron, une Agglo (Grand Rodez) démarre son programme de réduction, trois communautés de communes (Millau, Decazeville, Villefranche) ont voté, fin 2010, leur intention de s'engager dans des actions et tout récemment (30 mars 2011) le Sydom a voté son intention de s'engager, lui aussi, dans des actions mutualisées auprès de 10 communautés de communes aveyronnaises. Fin 2012 donc, près de 75% des aveyronnais vont pouvoir s'engager à réduire leurs déchets... et le Conseil Général de l'Aveyron, lui, ignorant cet élan des collectivités, se tient encore en dehors de cette dynamique départementale !!


    Quel décalage entre les paroles (département le plus écolo,...) et la réalité vécue ! La gestion des déchets est pourtant le B.A.BA d'une politique environnementale digne de ce nom.
    J'avais rencontré à deux reprises, en 2010, Jean-Claude Luche pour le convaincre de s'engager. Sans donner de réponse positive, il avait manifesté un certain intérêt ... mais rien n'avait suivi !
    Alors aujourd'hui, au lendemain d'une élection où l'écologie semble avoir fait consensus, personne ne comprendrait que le Conseil Général n'accompagne pas, au travers d'un plan départemental, les collectivités et le Sydom qui eux "se bougent". Oui, il est urgent que l'Aveyron contractualise avec l'État un réel Plan de réduction des déchets.
    Aux actes, Monsieur Luche !

    _______________________________________
    Rappel des différents rôles (compétences) de chacun:
    1>L'État (préfecture et autres services) instruisent les dossiers d'autorisation. Par exemple, la préfète a autorisé, après dépôt de dossier par Véolia, le quai de transfert provisoire de Sébazac.
    2>L'État (préfecture et autres services) contrôlent le fonctionnement des installations existantes. Par exemple, la DRIRE, suit et oriente la réhabilitation de l'ancienne décharge du Burgas.
    3>Les communes ont confié aux communautés de communes (ou d'Agglomération) la collecte des déchets ménagers. Par exemple, l'Agglo du Grand Rodez, gère (pour le compte de ses 8 communes adhérentes) le ramassage des sacs noirs et jaunes, les colonnes de verre/papier et les 5 déchèteries.
    4>Le Sydom (syndicat mixe composé du Conseil Général et des communautés de communes/Agglo) s'est vu confié les "3T": le transfert (transport), le tri (recyclables) et le traitement (enfouissement).
    5>Le Conseil Général a depuis 2004, la responsabilité de planifier à l'échelle départementale la gestion des déchets. Son plan s'imposera aux acteurs économiques et aux collectivités.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :