• Législatives à Rodez: un avertissement sans frais….

    Ainsi donc les militants socialistes ont choisi Monique Herment-Bultel comme candidate pour affronter, Yves Censi le député sortant, sur la circonscription n°1, celle de Rodez.

    Patatras, ce résultat vient contrarier le scénario établi à l'avance par Christian Teyssedre qui avait choisi de soutenir Ludovic Mouly afin de pousser ce dernier hors de la présidence de l'Agglomération du Grand Rodez !

    J'ai attendu quelques jours avant de rédiger ce billet sur le blog car j'ai eu l'occasion d'échanger avec de nombreux militants socialistes: j'ai donc aujourd'hui la conviction que ce résultat est un "avertissement sans frais" pour la gauche ruthénoise.

     

    C'est un avertissement.

    Selon la définition, un avertissement est un "appel à l'attention de quelqu'un". En l'occurrence de Christian Teyssedre ! Trois ans après l'arrivée tant espérée de la gauche à Rodez, voila le PS grand-ruthénois (car c'est essentiellement le Grand Rodez qui était représenté dans l'électorat de jeudi dernier) dans un état de tensions, de désaccord managérial et de divergences tels que l'on a du mal à deviner la suite … Il est clair qu'en déjouant le scénario distillé et répété par le "boss" dans les médias, les militants socialistes ont voulu rétablir la prééminence de la décision collective sur les ambitions/volontés personnelles. Cela me paraît sain, même s'il est regrettable que cela se fasse sur le dos de Ludovic Mouly…

     

    C'est un avertissement sans frais.

    Le vote des militants représente, à mon sens, un message subtil: "il faut en finir avec certaines pratiques sans forcément tout remettre en question". Il s'agit d'une demande adressée à Christian Teyssedre de tempérer, d'arrondir sa méthode de gouvernement … C'est pour cette raison que les militants ont fait le choix de Monique Herment-Bultel qui ne remet pas en cause le système de gouvernance mais porte en elle plutôt un infléchissement, une évolution. Le message aurait été tout autre, si le vote des militants s'était porté majoritairement sur Matthieu Lebrun et son ambition de rénovation du parti…

     

    Mais le message envoyé sera t-il entendu ?

    Je me souviens des querelles intestines du début de l'année (toujours autour de Ludovic Mouly et de la présidence de l'Agglo…) avec Christian Teyssedre et Fabrice Geniez en francs-tireurs !

    Nous ne sommes pas à l'abri d'un tel "remake", sur fond de défaite du "candidat naturel". Ludovic Mouly affaibli par sa "contre-performance" pourrait subir les foudres de ces amis: serait il toujours en mesure d'assumer la présidence de l'Agglo ? Il ne serait pas alors nécessaire d'interroger une agence de notation pour imaginer qu'aux yeux de "ses pairs" sa notation "AAA" se dégraderait rapidement…

     

    Ce faisant nous serions alors en droit de nous demander si nous n'aurions pas, à Rodez, la "Gauche la plus b… de France ?"

     

    ++++++++++++++++

    Concernant la désignation des candidats écologistes sur les 3 circonscriptions aveyronnaises, je respecte le timing prévu par Europe Ecologie Les Verts qui est d'annoncer les candidats à l'issue du vote des militants, vote qui aura lieu le 18 décembre…

    Je ne suis donc pas à l'origine de la diffusion dans les médias de l'information comme quoi j'ai été désigné comme candidat !

    Il y a une différence entre "poser sa candidature" (situation dans laquelle je suis) et "être désigné candidat" (ce qui pourrait arriver, je le souhaite, le 18/12). 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :