• Ping et Pong à Rodez.

     

    Le match à lieu à Rodez avec en toile de fond la mairie tant convoitée…

    À ma gauche, Ping. À ma droite, Pong.

    Le gong officiel n'a pas encore retenti que déjà, depuis plusieurs semaines, le combat a commencé. Un combat qui est censé intéressé au plus haut point les ruthénois ...

    J'en doute, car les coups portés sont des coups bas: "Shadock", "menteur", "extra-terrestre", "illusionniste"… Des deux cotés les sobriquets fusent: la stratégie de communication est limpide. Pour le Maire ou le Député en place, il s'agit de casser l'image respectable de l'autre, de le dévaloriser. Il est alors plus facile de déconsidérer les propos de quelqu'un qui a perdu de son "aura" dans l'opinion.

    Les récents "débats" sur les impôts ou la dette sont révélateurs. Ping et Pong sortent des chiffres, une avalanche de chiffres, leurs propres chiffres très différents les uns des autres… mais qui ont un point en commun: ils ne parlent pas de la même chose. Chacun peut donc continuer de prétendre dire la vérité et accuser l'autre de mensonge !

     

    La réaction du citoyen moyen est de renvoyer les deux vociférants publics "dos à dos": "c'est une bataille de chiffonnier!" pense t-il.  Réflexe salutaire ? Je ne crois pas, car en agissant ainsi, chaque écurie électorale campe sur ses positions et rameute ses troupes. La réalité objective elle, plus nuancée, a du mal à apparaître. 

     

    Une alternative existe pourtant : "l'observatoire des engagements". Est-ce un nouveau "machin", "une usine à gaz" ? Non, c'est très simple. 

    Toutes les démarches citoyennes dignes de ce nom qui fonctionnent ont mis en place cette instance composée d'habitants de la commune chargée d'évaluer de manière objective la mise en œuvre des engagements municipaux. L'observatoire est co-présidé par un élu municipal de l’opposition et un représentant des quartiers. Il doit être doté de moyens pour être indépendant de la municipalité. Fini les brochures municipales couteuses à la gloire du Maire, fini les critiques stériles, une information objective existe issue de l'expertise citoyenne. Elle sert de repère, une sorte de "cour des comptes" municipale ! 

     

    Ainsi les habitants ne seraient plus ballotés au gré des prises de position extravagantes, l'objectivité démocratique ne serait plus prise en otage par les égos politiques et le citoyen retrouverait sa place, son rôle, celui d'arbitre éclairé. Le débat politique y gagnerait en authenticité, en profondeur, centré sur le projet et le débat de fond. Tout le contraire de l'actuel mauvais match de ping-pong électoral !

     

    Tout cela n'est pas utopique et fonctionne déjà dans plusieurs communes en France. Voila un engagement (voir la Charte) que la liste "Rodez Citoyen" mettra en œuvre dans le prochain conseil municipal… Encore faut-il être élu le 23 mars. Cela dépend maintenant de vous, cher lecteur …

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :