• «Nous, on est là !»

    Je manque à tous mes devoirs de blogueur ! Une absence d'une semaine en cette période ! J'imagine la frustration des visiteurs sans nouveau billet...

    Pour être franc, j'étais sur d'autres fronts. Dans les médias d'abord avec 2 débats sur Totem et CFM, puis dans la presse écrite. Et ensuite dans les quartiers, au contact des habitants. Sans oublier le boulot (2 matinées). Bref, pas le temps de se poser pour rédiger un billet.

    Maintenant que la campagne électorale se calme et avant que mon blog soit rendu inactif, je vous propose ce court billet.

     

    «Nous, on est là !»

    Avec nos 13% du premier tour que l'on espère faire fructifier au second, "On est là". "Et on y restera pendant les années à venir..".

    La campagne de ce deuxième tour se finit avec:

    1. un candidat à "gauche"  qui pose un lapin à ses colistiers et ses électeurs lors d'une réunion publique et qui ne fait plus l'unanimité dans son propre parti: j'ai dit dans la presse que cette liste s'agglomérait autour de la candidature personnelle du maire sortant soutenue par un PS divisé.
    2. un candidat à droite qui ne rassemble ni au sein de l’UMP ni au Centre...

     

    Heureusement à Rodez, la greffe droite/FN a du mal à prendre mais elle reste à niveau trop élevé (9%). La bonne nouvelle vient de notre coté : les citoyens sont au rendez-vous ! Nous venons bousculer le ronron UMP-PS,  en proposant une autre grille de lecture que le traditionnel "droite-gauche". En centrant notre démarche sur les valeurs, nous amenons quelque chose de nouveau que la politique clanique habituelle tente d'occulter : la diversité d'opinions et de pratique, l'écoute et le respect, la transparence,... De plus, en acceptant d'emblée de nous placer sous l'autorité citoyenne, notre démarche se déconnecte des jeux politiques (alliances, accords plus ou moins secrets,…) et se concentre sur le fond, sur "le pourquoi" de l'action politique: co-construire ce qui fait "l'intérêt général", le "vivre ensemble", la vie de la Cité.

     

    Un mouvement de fond.

    Les partis (y compris EELV!) voient-ils monter cette exigence citoyenne ? Nous allons vite le vérifier dans les mois qui viennent ! 

    Notre enracinement local dépend évidemment du résultat du dimanche 30 mars. Car aujourd'hui nous n'avons gagné que notre ticket pour le 2°tour: il nous faut confirmer et amplifier le résultat du 23 mars (13%) pour pouvoir rentrer au conseil municipal et au conseil d'agglomération. Chaque voix va donc compter et peser !

    L'intérêt réside dans le fait que nos futurs élus pourraient être des portevoix des citoyens, une force de propositions et de vigilance face à la gestion de la majorité Teyssedre. Ils pourraient être aussi une source d’information pour les citoyens afin de nourrir les mobilisations qui seront nécessaires pour faire avancer les projets.

    Le creuset du Collectif "Mon {Grand} Rodez

     

    En véritable Forum Citoyen, cela pourrait devenir un lieu d'échanges entre élus et citoyens pour structurer la réflexion et l'action. Avec pour horizon 2020 ?




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :