• Merci Madame Joly !

    Je publie sur mon blog une lettre de Jean Malié, envoyée à Europe-Écologie-Les Verts:

    Je voudrais que vous transmettiez à Madame Eva JOLY tous mes compliments pour sa déclaration proposant que le défilé du 14 juillet ne soit plus militaire. Cette idée me parait rejoindre l'initiative prise par la Ligue des droits et le Pacte Citoyen de manifester partout, à l'occasion de cet anniversaire notre attachement à la République Française de plus en plus défigurée, dérivant de plus en plus vers une monarchie despotique.

    Si nous marquons bien la prise de la Bastille il faudrait que les corps constitués qui condamnent cette idée et reprochent à Eva Joly d'ignorer notre histoire se livrent à une petite révision sur le sens à attacher à cette démarche des Parisiens en 1789. Ont-ils réfléchi à la place qu'occupaient alors ce que nous appelons les forces de l'ordre : armée, maréchaussée, etc. ? Soyons gentils pour eux : disons simplement qu'ils n'étaient pas aux côtés du peuple de Paris ce jour-là ! Nous commémorons donc un évènement qui ne devait rien à l'armée…sauf des coups de canon. Ce n'est pas l'anniversaire de fin de guerres où des militaires ont pu se distinguer, tels que le 11 novembre ou le 8 mai.

    Alors, Messieurs les censeurs un peu de sérieux : vous dites tenir aux valeurs de la République ; moi aussi : mais sous une même étiquette mettons nous le même produit ?

    Mais Jaurès a dit cela mieux que moi : .. " Eh bien ! nous aussi nous avons le culte du passé. Mais la vraie manière de l'honorer ou de le respecter, ce n'est pas de se tourner vers les siècles éteints pour y contempler une longue chaîne de fantômes : le vrai moyen de respecter le passé, c'est de continuer, vers l'avenir, l'oeuvre des forces vives qui, dans le passé, travaillèrent." ....."...C'est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source."

    Madame Joly encore une fois merci !

    Jean Malié


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :