• "La guerre est trop grave pour la confier à des militaires".

    Paraphrasant Clémenceau, on pourrait affirmer aujourd'hui que "le recyclage est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux seules mains des industriels!". C'est pourtant ce qu'a fait Brice Lalonde, en 1992, en portant sur les fonts baptismaux "Éco-Emballages". 

    A l'époque les écolos bataillaient, bien seuls, pour faire évoluer les pratiques qui semblaient immuables: une seule poubelle dans les foyers pour "alimenter" des incinérateurs ou des décharges ! Il a fallu inventer le concept du "pollueur-payeur" et de la "responsabilité des producteurs" pour amener les industriels à évoluer et permettre aux citoyens de trier. Plutôt que d'être pris à contre-pied par une opinion publique qui se sensibilisait de plus en plus aux thèses écolos, les industriels ont pris les devants et créé la société Éco-Emballages. Une société privée, à laquelle l'État a confié des missions publiques !

    L'objectif de cette société était simple: soutenir financièrement les communes (ou leurs groupements) pour couvrir le surcoût que représente la collecte des déchets recyclables (la poubelle jaune en Aveyron). Et pour aider les collectivités, Éco-Emballages fait payer aux industriels une "contribution" pour chaque emballage mis sur le marché. Ainsi l'argent collecté est reversé aux collectivités pour financer la collecte et le tri des recyclables.

    Mais ce scénario vertueux tourne à la catastrophe ! La contribution payée, en amont, par les industriels ou les importateurs est faible. Trop faible ! Elle ne couvre que 40% des coûts que les collectivités ont du engager pour mettre en place des collectes et des centres de tri pour les recyclables. Résultat, ces mêmes collectivités vont chercher dans les poches des contribuables les 60% manquants pour financer les investissements nécessaires. Vous avez là, pour une bonne part, la réponse à cette question souvent entendue: "Pourquoi la taxe des ordures augmente, alors qu'on trie nos poubelles ?".

    En Aveyron, nous allons être, à partir de 2012, encore plus pénalisé ! Éco-Emballages va mettre en œuvre un nouveau barème définissant les soutiens financiers qu'elle apporte aux collectivités. Et notre département, avec le nouveau mode de calcul, va perdre entre 700.000 et 1 million € !

    Pourquoi ? Parce que le précédent barème accordait un soutien financier plus important aux départements ruraux. Avec le nouveau barème, Éco-Emballages va plus soutenir la qualité de tri dans les villes. En opposant l'urbain au rural, Éco-Emballages espère bien diviser les départements et continuer son "business" !! Souvenons nous qu'en 2009, au début de la crise financière, cette société avait perdu 70 millions € de liquidités dans les paradis fiscaux, et cela au lieu de soutenir les collectivités locales !

    Pourquoi cela continue t'il ? Nos parlementaires continuent dans l'aveuglement et le mutisme et Mr Borlo a signé, en 2010, l'agrément à Éco-Emballages pour six nouvelles années … Le même Borlo qui avait signé, en catimini, avant de quitter le gouvernement, les permis de recherche pour les gaz de schiste.

    Il y a des comportements troublants ….


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :