• Toujours moins dans l'éducation ...

    J'ai signé la pétition initiée par la FCPE contre la casse du système éducatif. 

    Les choix gouvernementaux se font sur des logiques comptables (nationalement, moins 16.000 postes en 2011). Cela revient à remettre en cause la qualité et, à terme, la pérennité du service public d'éducation. Les classes moyennes et populaires, les territoires ruraux sont particulièrement impactés par ces mesures, comme si la République abandonnait une partie de sa population et de son territoire !

     En Aveyron, j'ai appris la semaine dernière (conférence de presse de l'Unsa) que le Conseil Départemental de l'Education Nationale avait entériné la suppression de 47 postes (24 dans le premier degré et 23 dans le second), alors même que le nombre d'élèves, de collégiens ou de lycéens augmentent ! Sentant que cette décision n'était ni correcte, ni populaire, le ministère avait décalé la décision du CDEN après les élections cantonales de mars dernier... de manière sûrement à ne pas gêner les candidats "UMP honteux" qui auraient eu à se justifier auprès des électeurs de fermetures de postes ou d'écoles ...

     Malheureusement, cette folle logique nationale n'a pas suscité une réprobation massive: la manif du 19 mars dernier n'a pas mobilisée beaucoup de monde ! Pire, cette logique est relayée parfois par des élus locaux avec des fermetures d'écoles (comme à Rodez), sous couvert, là aussi, de rationalisation budgétaire ! Face à la nécessaire gestion maîtrisée des dépenses publiques (au niveau national comme local), mon positionnement est le même: d'abord définir nos priorités politiques (la qualité de l'éducation est la première) et ensuite dégager les moyens (humains et financiers) pour y faire face.

    C'est l'opposé de la logique comptable à l'œuvre aujourd'hui !

     


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