• Subventions publiques accordées à l'aéroport

    Conseil d'agglo du 18 mai.

    Pour un changement de stratégie.
    On parle dans la note soumise au conseil d’agglomération de 700.000€ annuels versés au titre de la promotion de l’Aveyron pour l’année 2009 et de 480.000€ pour le premier semestre 2010, sommes versées par l’ Agglo, le CG12 et la CCI.
    Pour notre seule collectivité cela représente donc la somme de 400.000€ environ pour ces 18 mois. Tout cela normalement, je le répète, pour la promotion et le développement de notre territoire.
    Cela reste à voir !

    J’ai demandé à deux amis anglais de me rechercher les écrans promotionnels consacrés à Rodez et développés par Ryanair sur son site internet... C’est consternant !
    Sur 18 campings présentés, 6 sont hors département et 1 seul sur le Grand Rodez à Campéole...
    Sur les résidences haut de gamme, en tapant “Rodez” vous avez la surprise de découvrir aucune offre sur le Grand Rodez (même pas le Château de Labro !) et 70% des offres sont hors Aveyron. Renseignement pris, les résidences qui figurent sur le site ont acheté un espace promotionnel sur le site de Ryanair....
    Pour les chambre d'hôtes, le site n’en connaît qu’une autour de Rodez et elle est située à ... Entraygues !
    Ainsi la société Ryanair nous fait payer cher pour une pseudo promotion de notre territoire et propose par contre des offres concurrentes pour les départements voisins !
    Et c’est en fouillant péniblement sur le site que le touriste anglais découvrira 9 pages à télécharger sur Rodez. Par contre le touriste est prévenu: “Rodez est un préfecture provinciale et la vie nocturne n’est pas aussi trépidante qu’à Ibiza...” le décor est planté ! Si vous voulez manger des spécialités de poisson portugaises, le site vous envoie au restaurant “le lion d’or” fermé depuis 4 ans ! La dernière mise à jour du site date du 1° novembre 2007 ... NO COMMENT !

    Nous payons depuis toujours pour de la promotion, alors que c’est du bidon !
    Je demande donc que pas un seul centime ne soit versé par cet avenant n°3 avant que Ryanair nous fasse une proposition nouvelle d’un véritable outil de promotion de notre territoire.

    Vous allez dire que je suis naïf et qu’il faut considérer que ces sommes sont un moyen pour soutenir une ou deux lignes internationales (Rodez-Londres et Rodez-Dublin) afin d’attirer des touristes sur le Grand Rodez et l’Aveyron: cet argent  serait donc un investissement pour notre développement.
    Mais que nous rapporte les 70.000 voyageurs des lignes Ryanair ?
    Pour 1€ dépensé en marketing, les retombées touristiques seraient de 6€ pour le département et 7€ pour la région. Je demande à voir !
    Par contre avec l’afflux d’investisseurs anglais, tous les aveyronnais ont bien perçu la hausse de l’immobilier et la plus grande difficulté d’accéder au foncier pour ceux qui veulent acheter: c’est un comble, l’argent public injecté pour attirer les touristes a rendu plus difficile le parcours de nos accédants à la propriété !

    Où est la limite et que se passerait-il en cas de chantage du type de celui qui a eu lieu à Pau (contre Tarbes) et qui nous "pend au nez" avec l'ouverture prochaine de l’aéroport à Brive ?
    Sur ce dossier, c'est assez affolant, on ne maîtrise rien mais pour autant on nous dit que l'on n'a pas le choix: il faudrait continuer dans la voie déjà tracée d’un développement et d’une diversification du “low cost”, c’est à dire plus uniquement centré sur Ryanair. Attention casse-cou ! Il nous faut anticiper et avoir une vue à moyen terme du transport aérien. Les coûts du kérosène qui montent et monteront inexorablement poussent à l’évolution vers des plus gros porteurs qui nous sont inaccessibles au vu de la trop faible longueur de notre piste d'atterrissage... Le prix de l’énergie va par ailleurs pousser le prix du billet à la hausse. Nous irons vers une contraction du marché et non pas vers une explosion comme le supposait nos prédécesseurs !

    Il nous faut avoir une réflexion stratégique sur l’avenir du transport aérien adaptée à notre territoire. A mes yeux, la stratégie à la portée de nos finances, de notre territoire et de nos intérêts est de conserver une activité aérienne de “niche”, centrée sur les destinations vitales pour notre économie, à savoir Paris et Lyon. Finissons-en avec les destinations dites “low cost” qui sont en réalité des “high cost” pour notre collectivité. Et redistribuons nos moyens pour réfléchir plutôt à une baisse des coûts du billet vers Paris ou Lyon (un avion à hélices est plus économique qu’un à réacteur,...), ce sera bien plus bénéfique pour notre économie locale.
    Notre réflexion stratégique serait bien utile si nous la menions en parallèle avec l’élément majeur qui pourrait bouleverser la donne des transports dans quelques années: l’arrivée à 1h30 de Rodez du TGV et l’ouverture vers le Nord ou le Sud des déplacements à grande vitesse. Positionnons notre territoire dans ce sens plutôt que d’alimenter les puits sans fond du déficit de l’aéroport.


    Enfin se pose un réel problème de gouvernance, de cohérence et de transparence.
    D’abord se pose la question de la DSP renouvelée à la SEM Air 12. Pourquoi a t-on eu qu'une seule réponse à l'appel d'offres ? Je pose la question de savoir si le cahier des charges n’a pas été rédigé de manière à ce qu’il n’y ait qu’une seule société en mesure de répondre, la SEM Air 12 ?  Car on nous dit aujourd’hui que pas grand monde est intéressé pour assurer la gestion, alors que l'an dernier on nous présenté ici même la nécessité de recapitaliser la SEM Air 12 pour qu’elle soit “plus musclée” face à concurrence...! Voila une argumentation à géométrie variable !

    Ensuite se pose la question de la direction de la SEM. Malgré les erreurs stratégiques (doublement de la fréquentation à 300.000 voyageurs par an, malgré les déficits qui se creusent liés aux investissements démesurés,...) la direction de la SEM reste immuable et toujours “aux manettes”, sans remise en question. Le bateau prend l’eau mais ni le cap ni le capitaine ne changent... C’est surréaliste !

    Enfin se pose la question du pouvoir dans la SEM Air 12 et de la relation avec le Syndicat mixte. Personnellement, je pense que ce couple à trois que constitue le syndicat mixte ne peut pas fonctionner car il existe une alliance objective de 2 protagonistes contre l’agglo. Demander à la Région de prendre sa place est donc une bonne chose, même si je doute qu’elle y vienne ! En attendant, le cache-sexe que constitue la SEM Air 12 permet au syndicat mixte de s’affranchir des contraintes de la gestion publique: ce fut à mes yeux la porte ouverte à toutes les dérives et toutes les incohérences que nous constatons aujourd'hui. Il nous faut assainir cette situation et revenir à une gestion en directe par le Syndicat Mixte.

    Mes trois propositions se résument donc à:
    1> signature de l’avenant semestriel conditionné à une réelle proposition de promotion de notre territoire par Ryanair,
    2> une étude stratégique sur la desserte de notre territoire et le recentrage de l’activité de l’aéroport sur les lignes parisienne et lyonnaise en faisant baisser le prix du billet,
    3> arrêt de la SEM Air 12 et reprise de la gestion par le Syndicat Mixte élargi à la région midi-pyrénées.

    En attendant, et par mesure d’économies immédiates, éteignons les lumières qui éclairent le parking toute la nuit....

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