• Stationnement résidentiel à Rodez trop cher !

    En 2 mots !

    Je considère que les tarifs proposés sont attractifs pour les visiteurs/touristes/consommateurs mais bien trop élevés pour les résidents ruthénois. Je regrette l'absence d'information financière permettant d'analyser l'impact des tarifs sur le budget. Je regrette profondémment l'attitude agressive du maire de Rodez et de son adjoint qui m'ont constamment coupé la parole, voire interdit de parler !

    J'ai voté contre la délibération (ainsi que Claudine Bonhomme).

    ++++++++++++++

     

    Mon intervention en conseil municipal.

    M'adressant à Monsieur le Maire, voici mon intervention quant à la délibération instituant la tarification du stationnement, lors du conseil municipal du vendredi 13 septembre.

    ...

    Je me suis souvent exprimé sur le besoin d'avoir une politique de stationnement. D'un coté il faut bien voir que toute politique de stationnement s'inscrit dans une politique de déplacements. Il est franchement dommage que la réflexion ruthénoise n'ait pas intégrer cette dimension avec l'Agglo qui est en charge des déplacements.

     

    D'un autre coté, une politique de stationnement juste doit s'attacher à satisfaire 3 critères:

    >Dissuader le stationnement de ceux qui viennent travailler en ville

    >Faciliter le stationnement des résidents

    >Accueillir les visiteurs, touristes ou consommateurs.

    La délibération proposée répond partiellement à ces 3 enjeux.

    D'abord dissuader le stationnement de ceux qui viennent travailler en ville aurait nécessité, comme cela se fait ailleurs, d'avoir développer des parcs relais en périphérie de ville. Ainsi le réseau de bus cadencé qui a été mis en route depuis 2012 aurait permis d'offrir aux travailleurs du centre ville une alternative de stationnement. Au lieu de cela les projets de création de parcs relais lancés depuis 2010 ont été bloqué jusqu' il y a quelques mois à l'Agglo suite à votre refus.

    Deuxièmement l'accueil des visiteurs, des touristes ou des consommateurs est bien pris en compte dans la délibération proposée ce soir: je trouve très positif les 20 premières minutes gratuites et la modicité du tarif à l'heure sur tout le stationnement de voirie. Voila deux initiatives qui permettront aux visiteurs de courte durée de venir faire leurs achats en ville. C'est un élément important contribuant à la dynamisation commerciale du centre ancien.

    Troisièmement une juste politique de stationnement devrait faciliter le stationnement des résidents, et c'est là que le bât blesse. En effet, la délibération crée un nouveau tarif appelé "tarif résident" qui sera de 310€/an sur la voirie et de 480€/an en parking souterrain. Or ces tarifs sont excessivement élevés: pour comparaison, Paris est à 160€/an, Albi ou Angoulème à 150€/an … Par ailleurs, on peut actuellement trouver sur le marché ruthénois des garages, privatifs ceux là, à 500€/an. Le tarif à 480€ n'est pas cohérent ! 

     

    Vous avez critiqué, à juste titre, le racket d'une société privée à l'encontre des automobilistes pendant de trop longues années et la reprise du stationnement en régie municipale répond justement à cette critique: je partage ce point de vue et soutient pleinement cette initiative. Mais avec des tarifs résidents 3 à 4 fois plus élevé que les tarifs pratiqués ailleurs, ne voit on pas ainsi se former un nouveau racket, municipal celui la, sur les résidents ruthénois qui, selon moi, auraient du être les grands bénéficiaires de la nouvelle tarification. Quelle occasion ratée !

     ....

     

    Quel est votre avis sur les parcs relais ? Répondez au sondage !

     

    Je dois dire que mon intervention a été violemment coupée à 6 reprises par le Maire et son adjoint au stationnement: du jamais vu au sein du conseil municipal ! Ils n'étaient pas d'accord avec moi et leur colère les a amenés à commettre des abus de pouvoir en voulant m'interdire de parler. Le Maire a même prétendu que de parler de la politique de déplacements était hors sujet quand on aborde la question du stationnement et de sa tarification... Alors même que le B.A.BA de toute politique de stationnement est de concourrir à une politique de déplacements cohérente!

     

    Une autre pratique courante du Maire fut de m'attribuer des propos que je n'avais pas tenus pour mieux me critiquer à ce sujet ! J'aurais l'occasion d'y revenir pour m'expliquer.

     


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