• Rocade: 1.000 litres de pétrole partent en fumée...

    La lecture des "rapports d'activité" est souvent instructive ... pour peu qu'on fasse abstraction du jargon et d'une certaine propension à la langue de bois ! C'est donc avec curiosité que j'ai lu celui de l'Observatoire régional de l'air en Midi-Pyrénées (Oramip). Les pages 66 et suivantes décrivent une étude sur la Qualité de l'air du Grand Rodez.

    Durant plusieurs semaines, le long de notre RN88 dans sa traversée ruthéno-castonétoise, divers polluants (dioxyde d'azote et benzène) ont été passés au filtre de 30 redoutables "renifleurs". Résultats ? Les oxydes d'azote mesurés sont hors tolérances en 4 points de mesure sur 30 et les niveaux de concentration du benzène dépassent l'objectif de qualité en 7 points de mesure sur 8....

    "Respirons tranquilles" me diront certains, le vent habituel sur le piton nous préserve ! Et bien non, cette étude vient objectiver une situation dégradée de la qualité de l'air que nous respirons au quotidien ! Nous sommes donc bien concernés. Et en premier lieu notre politique de déplacement et de circulation qui n'est pas au dessus de tout soupçon, car le rapport indique bien que les points "rouges" sont dus à la circulation automobile !!

    >Le trafic sur cette rocade est promis à augmenter avec le raccordement autoroutier voulu par de nombreux élus du Grand Rodez et du Conseil Général (voir ma position hostile développée dans mes précédents billets) et la mise en dénivelé des giratoires. Or un trafic supérieur induira automatiquement une pollution supérieure !!!
    >L'urbanisation est prévue de se développer sur la partie castonétoise de la rocade entre le rond-point des Moutiers et l'actuel pôle automobile. Est-elle compatible avec un trafic et une pollution en hausse ???
    >Les normes de pollution qui sont autorisées aujourd'hui vont être revues à la baisse par l'État car elles ont montré qu'elles ne protégeaient pas correctement les populations... Déjà que nous sommes "dans le rouge" ou "l'orange" sur certaines portions de rocade, je vous laisse imaginer la situation quand la législation sera plus sévère !
    >La vitesse des véhicules est, avec la fréquentation, un élément important qui joue sur la quantité de polluants rejetés. Elle est actuellement limitée à 70km/h sur la portion urbaine de la rocade. Mais certains veulent l' augmenter et ont organisé une pétition sur FaceBook (A quoi sert une rocade à 70km/h ?). Il faut être clair: à 90, les véhicules polluent plus qu'à 70 et ils font beaucoup plus de bruit ! Il faudrait, à certains de nos élus, un peu plus de courage politique pour expliquer cela aux pétitionneurs plutôt que de verser dans la démagogie lorsqu'ils reprennent leurs arguments en demandant à la Préfecture d'augmenter la vitesse limite à 90 !

    L'avantage de cette étude est qu'elle rend les choses objectives. La réalité est bien préoccupante et nous ne pouvons pas la laisser se dégrader, au contraire ! Cela n'est pas un fantasme d' "écolos anti bagnole" ou "d'ayatollahs de la chlorophylle". C'est une réalité vécue, visible et mesurée.
    Pour rendre plus palpable cette triste réalité, je vous propose le calcul suivant:
    sachant qu'il y a 1 kilomètre entre les rond-points des Moutiers et de StMarc,
    sachant qu'un véhicule consommerait en moyenne 5 L au 100 à la vitesse de 70km/h,
    sachant qu'actuellement 20.000 véhicules empruntent quotidiennement cette portion de rocade,
    cela revient à brûler dans les moteurs automobiles, un volume de (20.000 x (5÷100)).... 1.000 litres de pétrole !
    Une cuve de 1.000 litres de pétrole brûlés chaque jour entre les Moutiers et StMarc.... 

    Je vous parlerai de la rue Béteille qui a aussi été analysée dans un prochain billet...

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :