• Quelle bourde !

    Danièle Polvé-Montmasson, préfète de l'Aveyron, vient de présenter la nouvelle carte de l'intercommunalité aveyronnaise. Place désormais à la concertation, pendant les 3 mois qui viennent, pour se retrouver à la rentrée afin de finaliser le document. Y aura t'il une véritable concertation ou bien les jeux sont ils faits ? Les amendements seront-ils possibles ou bien à la marge ?

    La démarche préfectorale me paraît quand même positive dans le sens où elle propose la coopération de territoires globalement plus larges et plus cohérents. 

    Pour autant j'ai deux surprises : d'abord la copie préfectorale ne porte que sur les périmètres des intercommunalités et ensuite le projet préfectoral ne prévoit aucun changement pour notre agglomération ruthénoise ! Toutes les communautés autour de Rodez s'agrandissent sauf la CAGR qui va devenir ainsi la CAPR, la Communauté d'Agglomération du Petit Rodez !

    Pour la représentante de l'État, trop élargir le Grand Rodez reviendrait donc à créer une grosse agglomération avec pas grand-chose autour et générer ainsi un trop grand déséquilibre territorial. Certes ! Mais à laisser les choses en l'état, n'est-ce pas se condamner à l'impuissance ? Je pense donc qu'il existe une marge entre reconduire la situation existante à 8 communes et imaginer une "méga-intercommunalité" ruthénoise d'une quarantaine de communes ! Je souhaite que les mois à venir soient l'occasion d'un débat constructif avec nos proches voisins! 

    Je le souhaite mais je suis inquiet. 

    Inquiet, parce que le débat sur les seuls périmètres est piégé. Fusionner les collectivités, certes, encore faut-il qu'elles en aient ensemble une envie commune ! À bouleverser la physionomie des communautés de communes, pourquoi ne pas en profiter pour en redécouper les contours ? Nous pourrions ainsi imaginer une Agglo ruthénoise avec une quinzaine de communes ! Mais avec le périmètre, il faudrait surtout parler "projet", "compétences", "moyens financiers apportés par l'État", "fiscalité" ou "gouvernance". Et là, curieusement, l'État est muet et les responsables politiques locaux très frileux!

    Inquiet aussi, parce que la conférence de presse de Mrs Mouly et Teyssedre aborde, entre autre, la question de l'élargissement de notre agglo sous l'angle biaisé des "charges de centralité" : l'élargissement serait ainsi imposé aux voisins, comme un moyen de leur faire supporter (et non plus aux seuls contribuables de l'Agglo) des investissements (musée, stade, piscines,...) qui profitent à tous ! Cette manière de voir les choses n'est pas justifiée, ni sur le fond, ni sur la forme ! Elle divise plus qu'elle rassemble ! D'autant que les récentes polémiques du début de l'année (mettant en cause certains maires et le président de l'Agglo) ont laissé des traces profondes et suscitent l'inquiétude chez nos voisins ! Et les attaques personnelles contre la préfète de l'Aveyron n'arrangeront surement pas les choses !

    Dans le cadre de la contrainte nationale et préfectorale, voila un dossier qui devrait se régler dans le consensus. Pour y arriver pourquoi ne pas raisonner en terme de projets adaptés aux bassins de vie et avec de la cohérence ? Ça tombe bien, les communes et communautés sont amenées à inventer l'Aveyron de demain en travaillant sur des SCoT, des schémas de cohérence territoriale. Ne serait-ce pas là le moyen, pour des élus locaux soucieux de l'avenir de leur territoire de trouver patiemment mais surement les moyens de travailler et de coopérer ensemble ? 

    En somme: se connaître, se fréquenter … avant de se marier (ou de se pacser) plus tard !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :