• Les élections législatives auront lieu dans un peu plus d'un mois, les 10 & 17 juin. Avec Claudine Bonhomme,je suis candidat, pour Europe-Écologie Les Verts sur la 1°circonscription de l'Aveyron.

    L'écologie reste t'elle une priorité pour les électeurs ? Intégrée dans les programmes de nombreux courants politiques, garde t'elle une pertinence à exister de manière indépendante ? L'écologie politique peut elle apporter une réponse appropriée aux crises de notre société ?

    La "montagne" du Grenelle de l'Environnement a accouché d'une souris et le Président de la République, mis au pied du mur de l'action a choisi… de reculer. Sa philosophie en la matière se résumant à la fameuse phrase prononcée au Salon de l'Agriculture: " … sur toutes ces questions d'environnement, là aussi ça commence à bien faire !…". De reculs en renoncements que reste t'il du "Pacte Écolo" signé avant les élections présidentielles de 2007? La couardise sarkoziste en matière d'écologie n'a d'égal que la violence inouïe de son agression contre les classes sociales les plus faibles car c'est bien l'instauration de l'injustice sociale comme méthode de gouvernement qui caractérisera la "présidence Sarkozy". Durant ces 5 années de pouvoir absolu, nous avons assisté à un pilonnage systématique organisé et décomplexé de la part des élus UMP et de leur Président contre les principes fondateurs de notre République. La négation de l'humain et de l'écologie comme méthode de gouvernement ! Un lourd bilan à assumer aussi pour notre député UMP, Yves Censi !

    Alors Oui, l'écologie politique est pertinente à proposer une autre voie !

    Faisant partie à la Mairie ou à l'Agglo, d'une majorité de gestion avec différentes forces politiques de gauche depuis 2008, les quelques élus écolos se sont investit pour faire avancer de multiples projets qui amélioreront le quotidien : transports publics et parcs relais, sécurité des déplacements (vélo, piétons), réduction des déchets, alimentation bio dans les cantines, ressourcerie, reconversion de la friche hospitalière de Combarel en éco-quartier (chauffage économique au bois, qualité de vie, ...), plan de réduction des consommations d'énergie et d'adaptation au changements climatiques (PCET)... 

    Nous pouvons affirmer que nous avons permis l'éclosion de la plupart de ces projets ou que nous leur avons donné une véritable portée novatrice et écologique. Cela grâce à notre opiniâtreté et à notre énergie à travailler avec d'autres élus non écolos mais ouverts. Et encore, nous n'en sommes qu'au début ! Ces démarches demanderont du temps et des élus motivés pour les porter et les défendre !

    Alors Oui, même dans des majorités qualifiées "de gauche", la présence d'élus écologistes est indispensable, à Rodez comme à l'Assemblée Nationale ! Des élus indépendants, capables d'avoir leur propre capacité de réflexion, leur autonomie d'expression et de vote. Notre volonté est de sortir des réflexes claniques "d'appartenance au groupe" qui nous obligeraient à avoir une seule analyse, une seule attitude et à voter comme un seul homme derrière le chef !

    Cette démarche, nouvelle, ouvre un espace de liberté pour que la politique reste attentive aux préoccupations de la société tout en permettant un débat public enrichi. Et tant pis si le maire de Rodez, ne comprenant pas la demande citoyenne, juge cela "surnaturel".

    Je rencontre désormais beaucoup de personnes qui m'encouragent à poursuivre en ce sens. Mais comment vouloir mettre en œuvre une pratique politique rénovée, comment porter des projets novateurs sans vous, sans la réflexion et la collaboration avec une base sociale élargie ? Comment susciter et préparer un renouvellement des représentants politiques écologistes ?

    Voila bien deux défis auxquels nous avons à faire face: l'élargissement et le renouvellement.

    Je le dis sans détour: l'écologie politique (y compris ruthénoise) est vouée à se renouveler de l'intérieur (dans son programme et sa manière d'être) et de l'extérieur (avec l'arrivée de personnes, de visions et d'énergies nouvelles).

    Je souhaite porter cette volonté de renouvellement afin que chacun puisse envisager personnellement de s'y impliquer ! L'objectif est de constituer cet espace politique original et local (dont l'écologie politique sera une composante) capable d'incarner une alternative crédible.

    À bientôt, avec vous, pour la campagne électorale des législatives… et après !

     


    votre commentaire
  • Ainsi donc les militants socialistes ont choisi Monique Herment-Bultel comme candidate pour affronter, Yves Censi le député sortant, sur la circonscription n°1, celle de Rodez.

    Patatras, ce résultat vient contrarier le scénario établi à l'avance par Christian Teyssedre qui avait choisi de soutenir Ludovic Mouly afin de pousser ce dernier hors de la présidence de l'Agglomération du Grand Rodez !

    J'ai attendu quelques jours avant de rédiger ce billet sur le blog car j'ai eu l'occasion d'échanger avec de nombreux militants socialistes: j'ai donc aujourd'hui la conviction que ce résultat est un "avertissement sans frais" pour la gauche ruthénoise.

     

    C'est un avertissement.

    Selon la définition, un avertissement est un "appel à l'attention de quelqu'un". En l'occurrence de Christian Teyssedre ! Trois ans après l'arrivée tant espérée de la gauche à Rodez, voila le PS grand-ruthénois (car c'est essentiellement le Grand Rodez qui était représenté dans l'électorat de jeudi dernier) dans un état de tensions, de désaccord managérial et de divergences tels que l'on a du mal à deviner la suite … Il est clair qu'en déjouant le scénario distillé et répété par le "boss" dans les médias, les militants socialistes ont voulu rétablir la prééminence de la décision collective sur les ambitions/volontés personnelles. Cela me paraît sain, même s'il est regrettable que cela se fasse sur le dos de Ludovic Mouly…

     

    C'est un avertissement sans frais.

    Le vote des militants représente, à mon sens, un message subtil: "il faut en finir avec certaines pratiques sans forcément tout remettre en question". Il s'agit d'une demande adressée à Christian Teyssedre de tempérer, d'arrondir sa méthode de gouvernement … C'est pour cette raison que les militants ont fait le choix de Monique Herment-Bultel qui ne remet pas en cause le système de gouvernance mais porte en elle plutôt un infléchissement, une évolution. Le message aurait été tout autre, si le vote des militants s'était porté majoritairement sur Matthieu Lebrun et son ambition de rénovation du parti…

     

    Mais le message envoyé sera t-il entendu ?

    Je me souviens des querelles intestines du début de l'année (toujours autour de Ludovic Mouly et de la présidence de l'Agglo…) avec Christian Teyssedre et Fabrice Geniez en francs-tireurs !

    Nous ne sommes pas à l'abri d'un tel "remake", sur fond de défaite du "candidat naturel". Ludovic Mouly affaibli par sa "contre-performance" pourrait subir les foudres de ces amis: serait il toujours en mesure d'assumer la présidence de l'Agglo ? Il ne serait pas alors nécessaire d'interroger une agence de notation pour imaginer qu'aux yeux de "ses pairs" sa notation "AAA" se dégraderait rapidement…

     

    Ce faisant nous serions alors en droit de nous demander si nous n'aurions pas, à Rodez, la "Gauche la plus b… de France ?"

     

    ++++++++++++++++

    Concernant la désignation des candidats écologistes sur les 3 circonscriptions aveyronnaises, je respecte le timing prévu par Europe Ecologie Les Verts qui est d'annoncer les candidats à l'issue du vote des militants, vote qui aura lieu le 18 décembre…

    Je ne suis donc pas à l'origine de la diffusion dans les médias de l'information comme quoi j'ai été désigné comme candidat !

    Il y a une différence entre "poser sa candidature" (situation dans laquelle je suis) et "être désigné candidat" (ce qui pourrait arriver, je le souhaite, le 18/12). 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique