• Reconversion, adaptation, évolution.

    Voila des mots qui effraient nombre de salariés. Les exemples malheureux subis par des dizaines de milliers d'ouvriers font régulièrement la "une" des médias.

    Pourtant, certains faits semblent inéluctables. La fin du pétrole abondant et de moindre coût, en fait partie. Fermer les yeux sur cette réalité et refuser toute évolution de nos industries, c'est assurément exposer les salariés de ces branches d'activité liées au pétrole à un avenir incertain. Voila pourquoi je fais campagne sur le thème de la "transition énergétique et économique".

    De ce point de vue la stratégie industrielle développée par le groupe industriel Bosch me semble intéressante. Depuis toujours l'activité majeure du site castonétois tourne autour "du diesel" . Et depuis 2009, le produit phare est l'injecteur « common rail », devenu le standard sur les systèmes diesel... Dans le même temps, sur d'autres de ses sites, Bosch a amorcé une transition.

    En Allemagne, Bosch dépense 400 millions d'euros par an pour passer au moteur électrique et dispose aujourd'hui de l'ensemble des maillons de la chaîne : batterie, moteur et électronique... Dans le Bade-Wurtemberg, par exemple, les producteurs de voitures sont déjà en train de passer à la production de voitures électriques, aidés par le Land (l'équivalent de la Région, en France) qui subventionne les formations pour les employés. Cette transition aura bien sûr des conséquences sur l'emploi : création de postes dans la recherche et le développement, ou encore dans la chimie. Côté production, un moteur à combustion comprend 1400 pièces contre 200 seulement pour un électrique, il y aura une baisse d'activité, mais celle-ci peut être compensée, par exemple par la fabrication de carrosseries plus légère qui demanderont, elles, plus de main d'œuvre, comme l'explique le chercheur Jürgen Dispan dans une étude pour le syndicat allemand "IGMetal".

    C'est en anticipant suffisamment qu'il est envisageable de préserver les emplois. En France aussi, nous disposons d'exemples réussis dont fait partie l'usine Bosch de Vénissieux. Ce site, jusque-là spécialisé dans la pompe d'injection diesel « common rail », a totalement arrêté cette production pour passer en janvier à l'assemblage de modules photovoltaïques. Les emplois ont été préservés et la nouvelle production semble garantie dans la durée. Huit mois seulement ont été nécessaires pour la transition. Si 80 personnes sont parties se former 4 à 8 semaines en Allemagne, le savoir-faire déjà reconnu des équipes, rodées à la fabrication en grande série de produits de haute technologie, a été un atout majeur de la transition. La spécificité de Vénissieux ? Une très forte implication des partenaires sociaux dans la démarche, un réel désir de préserver les emplois du côté employeur et un appui de la Région Rhône-Alpes.

    J'ai souhaité, à travers ces exemples, montrer les adaptations et les stratégies industrielles de transition. D'un point de vue écologiste, il est bien sûr nécessaire qu'une bonne partie des déplacements, aujourd'hui réalisés en voiture individuelle, puissent se faire demain en transport collectif (bus ou covoiturage). C' est surtout opportun pour les trajets domicile-travail.

    Gérer, anticiper la fin annoncée du pétrole, prévoir les reconversions et s'y préparer : l'avenir est là. Dans son Pacte écologique pour l'emploi, Eva Joly prévoyait que la transition écologique pouvait créer 1 million d'emplois en France d'ici 2020, tout en améliorant la qualité de vie de tous. Je souscris sans réserve à cet avis : en Aveyron aussi, le changement peut être vu comme une opportunité.


    3 commentaires
  • "Ça s'en va et ça revient" chantait Cloclo. Comme une ritournelle, et comme les hirondelles en ce moment, revient le leitmotiv du "vote utile".


    Ces jours-ci, j'ai eu droit à deux versions.

    La première salve fut tirée par Monique Herment-Bultel qui dans son intervention sur Totem, en réponse à Olivier Cammas, déclare: "…ça veut simplement dire qu'il faut engendrer une dynamique pour que la candidate officielle que je suis, soutenue par F.Hollande, puisse apporter à Paris les dossiers aveyronnais….". 

    La deuxième salve, je l'ai entendue tirée par des "lieutenants" du candidat Stéphane Mazars. Ils appellent au vote utile pour placer leur poulain en "pole position" devant Monique Herment-Bultel et face à Censi car, disent-ils la main sur le cœur: "Monique ne gagnera jamais face à Censi" !

     

    Nous voilà confrontés à de la haute stratégie politique !

    Un premier raisonnement "basique" me conduit à cette question: peut-il exister deux votes utiles dans la même famille politique ? Par définition non ! Cela veut dire que soit l'un, soit les deux protagonistes se trompent… ou nous trompent. Ils cacheraient ainsi derrière l'appel au vote utile la peur de ne pas être en tête. Plutôt qu'une manifestation de stratégie politique et de responsabilité, il s'agirait alors d'un aveu de faiblesse ... ou de vacuité, "le vote futile" ?

    Un second raisonnement "basique" me fait dire que s'il y a des votes "utiles", il existe alors des votes "inutiles", ceux qui se portent sur les autres candidats … comme moi. 


    Évidemment cet appel au vote utile, par dessus l'épaule d'un candidat, est désagréable à entendre pour moi. Mais je la trouve insultante pour les électeurs qui ont envie de voter "écolo". Peut-être, à force d'être traités d'inutiles, vont ils se révolter et ne pas juger utile d'aller voter au 2° tour, pour ces candidats qui méprisent leur choix du premier tour !

     


    votre commentaire
  • C'est le titre d'un tract que nous distribuons sur les marchés.

    Et vous ? Quel écolo êtes-vous ?

    À vous de répondre aux questions et de m'envoyer le résultat à l'adresse mail ci-contre.

    Véridique ! Le maire de Rodez, interpellé sur le marché samedi, a répondu "oui" à toutes les questions. Va t'il voter écolo ? Suspens ! S'il manque une voix à Monique Herment-Bultel dimanche 10 juin, il faudra lui demander...


    votre commentaire
  •  

     

    Nous savions que notre campagne électorale serait courte mais dense. Des articles, un premier café écolo au Broussy, un passage à Totem et à la télé… Ça démarre !

     

    Café écolo au Broussy à Rodez

    Le café écolo fut l'occasion de faire le point depuis l'élection de F.Hollande. Le petit score d'Eva Joly ne nous empêche pas d'envisager l'avenir de l'écologie politique avec confiance. Nous souhaitons, à l'occasion des élections législatives, aller à la rencontre de la société qui, selon nous, à toujours envie d'écologie. Envie d'ouvrir des perspectives, envie de voir avancer des projets pour améliorer le quotidien. Nous avons aussi échangé sur "comment construire notre projet politique": autonomie et coopération des acteurs (individus, associations), groupes de travail… 

    Plus prosaïquement, chaque volontaire s'est inscrit dans une action concrète lors de cette campagne (distribution de tracts sur les marchés, distribution dans les boîtes aux lettres, rédaction d'articles, collage d'affiches). Si vous êtes intéressé, faites le savoir en m'envoyant un mail (coordonnées ci-contre).

     

    Retrouvez les passages sur Totem, le 15 mars et sur ChérieFM, le 21 mars.

    etrouvez notre passage sur France 3: cliquez sur le lien puis sur "relancer..". Dans le menu à gauche, sélectionner "Journaux", puis "Editions locales", puis "Quercy-Rouergue" et enfin la date du 10 mai... ouf !

    Retrouvez notre dernière conférence de presse du 12 mai.

    Retrouvez l'article du Ruthénois.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le changement est une pièce de théatre en trois actes.

     

    Acte 1: "on change de président". C'est fait !

    Acte 2: "on change de majorité au parlement". Rendez-vous les 10 & 17 juin

    Acte 3: "on se bouge". Dans les associations, les coopératives, le mouvement social, les citoyens mettent en chantier les projets novateurs...


    Aujourd'hui les acteurs ou plutôt les bateleurs qui jouent sur le devant de la scène médiatique, dans ce 2°acte, me donnent envie de vomir: je veux parler de certains "irresponsables" politiques de l'UMP. Leur ligne d'attaque contre le nouveau président, la gauche ou contre les écologistes consiste à critiquer la mesure visant à accorder le droit de vote aux immigrés lors des élections locales. À les entendre la France serait en danger !

    Ils continuent ainsi de surfer la vague que leur ancien président Sarkozy a copieusement alimentée pendant ces dernières années et durant cette campagne… au plus grand bénéfice du Front National.

     

    Sans vouloir faire un débat de fond dans ce blog, je voudrais témoigner d'une réalité oubliée par nos concitoyens : les immigrés votent déjà en France depuis des décennies ! Cela se passe lors des élections prud'homales pour désigner les juges qui ont à trancher les conflits du travail entre employeurs et salariés. Mon expérience depuis trente cinq ans à l'usine Bosch ou dans d'autres entreprises locales me permet d'affirmer que les ouvriers français n'y ont pas perdu un brin de leur souveraineté ou de leur identité. 

    Qu'à travers l'exercice du droit de vote les habitants de notre planète deviennent des citoyens quelque soit leur nationalité, voila un vrai projet responsabilisant. Au lieu de cela, les partis de la Peur (UMP et FN) distillent la haine. Qu'en pense notre petit fils d'immigré qui est encore (pour quelques jours?), le député de la circonscription ? 

     

    Trop d'idées fausses circulent autour des questions migratoires. Aller voir ces trois court-métrages éloquents réalisés par Hélène Flautre, députée européenne EELV…

     

    Plutôt que de se lamenter sur ces "républicains" fachisants, je t'invite cher lecteur de ce blog politique, à te plonger dans la lecture savoureuse du dernier livre de D.Pennac "Journal d'un corps". Subrepticement et délicatement, l'auteur nous interpelle en ciselant quelques réflexions bien senties: un vrai bonheur !

    Un exemple de circonstance ?

    "La peur ne te garantit de rien, elle t'expose à tout !".

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique