• "Pédale douce" sur le projet d'aménagement du Foirail.

    C'était pourtant un des engagements phares des "États Généraux du Vélo" voulus par le Maire de Rodez: un liaison cyclable sécurisée entre le centre ville et Bourran. J'avais présenté cette proposition lors de la restitution des travaux en février 2010 au conseil municipal.

    Force est de constater que le projet de requalification du Foirail, de l'Avenue V.Hugo et de la Place d'Armes présenté en mairie, lors de la réunion publique du 22 juin dernier n'est pas du tout satisfaisant en la matière !

    La dure réalité qui apparaît sur les plans actuels est la suivante: une bande cyclable est prévue sur le trottoir du jardin public, depuis la Gendarmerie/Salle des Fêtes jusqu'à la rue Planard.

    Il n'y a pas de continuité cyclable prévue vers le centre-ville !

    Il n'y a rien de prévu sur le croisement de la rue Planard et de l'Avenue V.Hugo !

    Il n'y a rien de prévu sur la Place d'armes !

    Il n'y a rien de prévu sur le Boulevard Gambetta !

    L'aménagement urbain, tel qu'il est présenté au stade actuel, reproduit malheureusement les pratiques antérieures d'aménagement dont les États Généraux du Vélo avaient démontré les limites !!!

    Faire des aménagements cyclables en pointillé, par petits morceaux, ne permet pas une lisibilité de la politique cyclable de la ville. Pire, cela entretient un faux sentiment de sécurité auprès des cyclistes en les laissant dépourvus face au flux automobile là où ils sont les plus vulnérables, dans les carrefours et les croisements ! C'est bien pour cela que nous avions proposé une "liaison continue" entre le centre-ville et Bourran !!!

    Le rendu de ce travail d'aménagement est décevant en matière cyclable: dessiner une bande cyclable sur un trottoir de plusieurs mètres est à la portée du premier technicien venu. Concevoir la continuité, les croisements, la traversée de la Place d'Armes et le raccordement avec le réseau existant est bien plus complexe : c'est ce qui reste à faire !!!

    J'espère que les cyclistes et les ruthénois se mobiliseront pour faire évoluer cet aménagement.

     

    Mes propositions.

    1>Aménagements cyclables sur la Place d'Armes. Profiter du rétrécissement de la voirie automobile (de 16 à 6m) pour libérer de la place pour une circulation cyclable. Il est en effet primordial que les vélos puissent être en sécurité à coté des voitures sur une place où la circulation automobile sera accélérée du fait d'un revêtement au bitume à la place des pavés actuels.

    2>Un trottoir traversant l'Avenue V.Hugo devant les archives départementales. Il s'agit d'assurer une liaison douce traversant l'Avenue V.Hugo et assurant la liaison entre Combarel et le Jardin Public/Multiplexe. Ce plateau permettra aussi de ralentir le flux automobile sur cette avenue rectiligne et orientée Est-Ouest avec un soleil matinal aveuglant où les cyclistes sont vus au dernier moment. Enfin, le plateau permettra aux piétons et particulièrement aux Personnes à Mobilité Réduite de traverser dans de bien meilleures conditions de sécurité qu'aujourd'hui, malgré le tout petit bout d'îlot central devant la brasserie.

    3>Zonage 30. Ralentir la circulation automobile dans les rues où la voiture doit cohabiter avec les piétons et les vélos: il s'agit des rues Crozat (derrière le Broussy), Abbé Bessou, Victoire Massol et Cabrières. Dans ces rues étroites, à sens unique,pourrait être mis en œuvre le "double-sens cycliste", à condition de permettre le partage de la voirie entre les vélos et les voitures et de mettre en conformité la signalétique.

    4>Aménagement cyclable du Boulevard Gambetta. Profiter des travaux de requalification du Boulevard (les voies automobiles vont être rétrécies) pour installer une circulation cyclable et assurer une continuité cyclable depuis l'Avenue V.Hugo vers la partie Sud du centre-ville.

    5>Installation de stationnements-vélos esthétiques et proches des équipements (nouveaux ou anciens): Salle des Fêtes, Multiplèxe, Jardin Public, Place d'Armes, Poste,…

     

    ++++++++++++++++++++++++++

    Liens: 

    trottoir traversant : http://velobuc.free.fr/trottoirtraversant.html

    zone 30: http://www.cotita-centre-est.fr/IMG/pdf_z30_cete_lyon2_v3.pdf

    double sens : http://www.fubicy.org/spip.php?article65


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :