• Les Verts contre tout

    "Vous ne pouvez pas être contre tout".
    Voilà la réponse qui se voulait cinglante du maire de Rodez à Marie-Claude Carlin, lors du dernier conseil d'Agglomération. Marie-Claude attirait l'attention du conseil sur l'aménagement de la RD 988 en trois voies et souhaitait réitérer notre attachement au concept de boulevard urbain.


    Dans une démarche dont il est désormais coutumier, le maire de Rodez s'est laissé emporter (ou bien le fait-il exprès ?) contre "les Verts", les accusant pêle-mêle d'être "contre tout, depuis l'aéroport de Rodez, jusqu'à la ligne LGV (Tours-Bordeaux-Tolouse)". Le conseil d'Agglomération serait il devenu le champ clos des règlements de comptes politiques ? Je m'y refuse ! Comme je m'y étais déjà refusé en février, au conseil municipal de Rodez. Mais force est de constater que les conceptions "politiciennes" sont en vogue chez certains !


    Sur le fond, je rappelle que concernant l'aéroport de Rodez, toutes les interventions publiques écolos ont souligné l' intérêt des lignes de service public "Rodez-Paris" et "Rodez-Lyon". La critique porte sur la mise en place et l'accroissement des lignes "low cost" Ryanair dont on conteste la portée économique, l'utilité sociale et la charge en subvention publique. Les écologistes ne sont donc pas contre l'aéroport mais contre le "low cost". Les écologistes sont contre la politique d'accroissement du trafic (il est envisagé d'atteindre les 200.000 passagers). Le maire de Rodez le sait mais en dénaturant nos propos il veut surement se dédouaner d'une co-gestion dispendieuse en fonds publics et anti sociale.


    Quant à la ligne LGV, les écologistes défendent une adaptation à la grande vitesse de la voie ferrée existante plutôt que la création d'une voie entièrement nouvelle: cela permettrait de finir le chantier plus rapidement et à moindre frais. Ces deux positions écolos n'ont rien "d'anti-tout" mais sont constructives et aussi valables que d'autres points de vue !


    Voilà donc "un nouveau coup d'épée dans l'eau" du Maire de Rodez : heureusement que son intervention à l'Agglo visait son adjointe "qu'il aime bien" (dit il). Je n'ose pas imaginer ce qu'il aurait dit à mon sujet .... Cela est d'autant plus "piquant" qu'un élu régional du Parti de Gauche et vice-président de l'Agglo (G.Serieys) s'est aussi opposé à la convention LGV (lors du vote au Conseil Régional à Toulouse), aura t 'il droit, lui aussi, aux "foudres" du maire de Rodez ? Suspens....

    ______________________
    sur l'aspect antisocial de Ryanair
    sur la position des écolos concernant la LGV
    sur la position de G.Serieys


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :