• Les raisons ruthénoises de la sanction électorale

    Il y a dans le résultat surprenant de l'élection cantonale de Rodez-Est une dimension spécifiquement ruthénoise.

    J'avais déjà dit dans un précédent billet que le PS aveyronnais aveuglé par le résultat de M.Malvy au régionales de 2010 s'était fourvoyé dans une impasse politique: gagner seul le département, sans créer de dynamique !

    La spécificité du "piton" ruthénois a amplifié cette donnée départementale pour faire un "pied de nez" à la logique arithmétique des calculettes socialistes !

    A mi-mandat, ces élections cantonales viennent projeter un éclairage nouveau sur le ressenti des citoyens ruthénois car depuis 3 ans la commune de Rodez et l'Agglomération sont "sous gestion Teyssedre". Je dis "sous gestion Teyssedre", tant sa méthode pour aborder les dossiers, tant sa manière de gouverner Rodez sont déconnectées d'une conception de gauche des rapports sociaux. Notre résultat au premier tour m'incite à penser que ce sentiment est partagé par une part grandissante de la population soucieuse d'une démarche citoyenne et attachée à des pratiques politiques en accord avec ces valeurs. N'est-ce pas aussi le ressenti de nombreux employés municipaux de la Ville ou de l'Agglomération ?

    C'est pour cela, qu'avec Emily, durant la campagne nous avons mis l'accent non seulement sur les projets écologiques pour le canton mais aussi sur la manière de les porter. Le véritable changement est autant dans le projet que dans la manière de le mettre en œuvre: une démarche participative, humaniste et respectueuse, au service d'une vision politique partagée.
    Dimanche soir, en apprenant l'éviction de Stéphane Bultel, le maire de Rodez n'a pas eu de mot assez dur contre "les Verts". C'est une manière relativement stérile de masquer l'impact négatif de sa propre "gouvernance", à la ville comme à l'Agglomération. Je dis stérile car de nombreux contacts avec des amis socialistes m'inclinent à penser que la diversion tentée par le maire de Rodez, contre "les Verts responsables de tous les maux", a fait long feu !

    Il y a quelques semaines, dans la presse, le maire de Rodez se projetait en 2014 et envisageait sa réélection sereinement. Les deux tours de cette élection cantonale sont là pour lui rappeler quelques vérités premières que messieurs Rozoy et Bessière, malgré le talent "de polémistes officiels" qu'ils exercent lors du conseil municipal, auront bien du mal à cacher !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :