• Le système Teyssedre se lézarde...

    Un nouveau président.

    Suite à la démission de Ludovic Mouly de la présidence de l'Agglomération, le conseil communautaire était invité, ce mardi 9 juillet, à réélire un nouveau président, ainsi qu'un nouveau bureau composé des vice-présidents. Le maire de Rodez, dans son rôle de futur président, avait tout organisé pour que tout se passe selon ses volontés... Les médias avaient été prévenus et il avait aussi pris soin de négocier avec le sénateur Mazars un arrangement pour une vice-présidence attribuée à Daniel Rozoy.

     

    Candidature à hauts risques ?

    Le fait de me présenter à la présidence de l'Agglomération, face au Maire de Rodez, m'expose à des mesures de rétorsion de sa part ! Je sais bien qu’il tentera de réagir de la sorte. Mais je préfère prendre le risque de perdre ma vice-présidence plutôt que de me taire !  J'ai donc décidé de passer outre la menace, de me présenter et de dire ce que j’avais à dire (voir ma déclaration en fin de texte). J'ai appris à l'issue du vote qu'il avait demandé à deux personnes différentes de se présenter contre moi.... Sans succès !

     

    Pourquoi ?

    Pourquoi avoir poser ma candidature à la présidence de l'Agglomération ? Non pas pour être élu, mais pour affirmer des valeurs importantes que le président annoncé ne porte pas !

     

    Illégitime ?

    Ce fut sa réponse quand j'ai prévenu le Maire de Rodez de ma candidature !  Serait-il illégitime de ma part de défendre une vision différente de la sienne. Comme si la présidence était sa chose, comme s'il y avait une vision unique dont il serait le dépositaire naturel ! Le fait que 35% des conseillers m'ont suivi dans cette démarche (16 voix sur 44) montre bien que la question de la légitimité ne se pose pas; à moins d'être aveugle !

     

    Y aurait il un cas "BERARDI" ?

    C'est ce que voudrait faire croire le Maire de Rodez pour me décrédibiliser, pour me déconsidérer. J’ai montré par ma pratique quotidienne que je travaille de manière collégiale, coopérative, constructive autant avec les autres élus (quelque soit leurs affinités) qu’avec les services: je ne suis donc ni «à part», ni «jusqu’auboutiste». Comme chaque être humain, j’ai besoin de respect pour évoluer en confiance... Mais ce qui s'est passé lors de l'élection de Monique Herment-Bultel à la majorité relative au bout de trois tours de scrutin, ce qui s'est passé avec l'élection de Gilbert Gladin à la place de Daniel Rozoy (comme l'avait négocié "en aparté" le Maire de Rodez avec le sénateur Mazars), tout cela montre bien que le système de gouvernance du Maire de Rodez se lézarde ! Les conseillers de l'Agglomération ont envoyé, hier soir, un message clair. Le Maire de Rodez devrait l'entendre, à moins d'être sourd !

     

    Le cumul des mandats ? Un phénomène normal, voire salutaire ?

    C'est ce que prétendent beaucoup de responsables politiques dont le Maire de Rodez. Et c'est faux, de mon point de vue! Cela ne permet pas une meilleure efficacité des élus. Un exemple ? Le Maire de Rodez qui est aussi vice-président de la région serait bien placé pour faire avancer le réseau de chaleur au bois sur Combarel-Foirail et pourtant rien n'avance ... Cela contribue à éloigner l'élu de la population et des réalités économiques. Un exemple ? Combien d'entreprises sont prêtent à payer un manager "rubis sur l''ongle" plus de 7.000€ par mois ? C'est pourtant ce que payeront les collectivités locales pour un élu en situation de cumul comme le maire de Rodez...

     

    Et 2014 dans tout cela ?

    En Mars prochain nous renouvellerons les conseillers municipaux et les conseillers d'Agglomération. Le Maire de Rodez, qui s'est déjà déclaré, est-il le bon candidat ? La question mériterait d'être examinée par les socialistes ruthénois, tant l'élection de C.Teyssedre à la présidence de l'Agglomération, ce mardi, ressemble à une victoire à la Pyrrhus ! À moins de faire preuve d'un autisme lourd de conséquences, le Maire de Rodez devrait se remettre profondément en question dans ces méthodes de travail, dans ces objectifs politiques. Je disais déjà cela, en mars 2011, à la suite des élections cantonales qui avait vu la défaite du socialiste Stephane Bultel.  La question est désormais posée de savoir si le premier "ennemi politique" du Maire de Rodez ne s'appelle pas Christian Teyssedre ?

     +++++++++++++

    Reportage France 3 - Cliquer sur "Afficher sur Itunes" puis sélectionner la date du 10 juillet. Le sujet démarre à 2mn.

     ++++++++++++++

     

    Ma déclaration en conseil.

     

    Madame la présidente de séance, je veux présenter ma candidature à la présidence de notre agglomération et confirmer  une pratique et un engagement personnels que la plupart des conseillers et des agents de l'agglomération connaissent.  Ils ne seront donc pas surpris par ma dėmarche.

     

     J'ai toujours manifesté un engagement et une disponibilité personnels sur les projets qui m'ont été confiés.  J'ai toujours manifesté un travail exigeant et respectueux avec les agents de la collectivité.

     

      Je voudrais réaffirmer quatre valeurs importantes qui justifient ma candidature : la coopération, la transparence, la disponibilité et l'altruisme.

      La coopération d'abord qui s'oppose à la compétition. Nous avons besoin de plus de coopération entre nos 8 communes, et à plus forte raison demain avec 11 communes.  Je voudrais par ailleurs en finir avec la mise à l'index de telle ou telle autre collectivité. Même si je ne partage pas les options politiques du conseil général de l'Aveyron, il faut cesser de faire de la tribune de notre agglomération un lieu de conflit,  un lieu d' invective avec le conseil général.

     Deuxième valeur a réaffirmer, la transparence de notre fonctionnement par opposition aux arrangements ! La même règle doit s'appliquer à tous ! 

     Ensuite, la disponibilité dans la proximité par opposition au cumul des différents mandats ėlectifs. Comment être là quand on est là-bas ? Comment être ici au plus près de la population quand on veut être partout ailleurs ?

      Enfin dernière valeur, l'altruisme de l'engagement politique. Comment les politiques peuvent-ils être crédibles pour parler de solidarité et d'efforts auprès de nos concitoyens et des agents  Des collectivités quand dans le même temps le cumul des mandats aboutit à des niveaux indécents d'indemnités ?

     

     Avec les valeurs, je voudrais affirmer l'importance de la démarche communautaire qui durant ce mandat a été trop mise à mal ! 

      Notre agglomération a été capable du meilleur. Je ne retiendrai que deux actions au service des grands ruthénois et à forte valeur ajoutée pour nos concitoyens : le système de bus et le nouveau plan d'habitat.

     Mais notre agglomération a aussi été capable d'immobilisme. Nous n'avons pas avancé dans la définition du projet agglomération alors même que les contrats qui nous lient avec l'État et la région se terminent dans quelques mois, en 2014. Et je doute que nous puissions faire en quelques mois ce que nous n'avons pas réussi en six ans ! Nous n'avons pas avancé quant à la constitution du pôle muséal. Et je ne parle pas des distorsions entre les subventions des communes et celles de l'Agglomération concernant le sport et la culture.

     

    Ma démarche a-t-elle un sens pour les huit mois qui nous reste ? Certains penseront que dans ce contexte pré-électoral, il ne faut pas prendre de risque ! Vous avez été témoins de ma pratique depuis 2008 au service de l'agglomération, où j'ai toujours œuvré à respecter et à fédérer les élus autour des projets. Je suis toujours aujourd'hui dans cette démarche positive et ouverte. C'est maintenant qu'il nous faut voter en conscience et s'affranchir des accommodements négociés sans nous. 

    Pour assurer l'avenir de notre agglomération, il est important de marquer notre confiance dans le futur président. Mais il est aussi important de signifier que d'autres voies, d'autres manières d'agir, d'autres méthodes sont possibles.

    Voilà le sens de ma candidature.

    Merci de votre écoute.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :