• Le syndrome de l'iceberg

    Je reprends aujourd'hui sur mon blog un billet publié, il y a quelques temps, sur RodezCitoyen.

    Tout le monde le sait, un iceberg présente une partie visible qui flotte au-dessus de l’eau et une partie bien plus importante (et dangereuse !) qui est invisible sous le niveau de la mer. La démission de la Directrice Générale des Services de la Mairie de Rodez représente cette partie visible de l’iceberg.

    Il ne m’appartient pas de juger sa nouvelle orientation professionnelle : c’est son choix! Par contre, ce que je pense être les motivations qui ont amené à cette décision  me semblent plus intéressantes à analyser: c’est ce qui se « cache » sous l’eau… Cette décision n’a rien de précipité: elle est le fruit d’une lente dégradation des relations entre le Maire et sa directrice générale des services. Cette démission confirme, selon moi, la défaillance du mode de gouvernement du maire.

    Défaillance, d’abord, dans le management  des employés communaux. En effet, le maire depuis plusieurs années a procédé à des embauches que j’appelle « de complaisance », c’est-à-dire des embauches de personnes « amies ». Comment, dans ces conditions, une directrice des services peut-elle faire valoir son autorité dès lors que ses subalternes « s’abritent » derrière  leur relation privilégiée avec le maire qui les a embauchés ? Cela s’apparente à «mission impossible». Le tout dans un climat exacerbé de concurrence entre les directeurs des services de la Ville de Rodez et de l’Agglomération du Grand Rodez (le DGS de l’Agglo ayant menacé de déférer au tribunal administratif l’arrêté de nomination de la DGS ruthénoise !), avec un Maire qui bat le chaud et le froid (un coup « tu restes », un coup « tu t’en vas »…

    Défaillance ensuite dans la gouvernance des projets. Durant six ans, tous les projets ont été l’occasion d’avancées, de recul, de remise en cause, d’accélérations en urgence suivies de changement de cap à 180* voire de renoncements… Il en a été ainsi de la salle des fêtes, de l’ilôt Bonald, de la friche hospitalière de Combarel, de la maison des associations, de la troisième maison de retraite,… Ce qui est en cause, c’est l’incapacité du maire à travailler de manière collective dans une équipe aux compétences pluridisciplinaires : au gré de ses rencontres, «c’est le dernier qui parle qui a raison» ; d’où l’errance  des projets… Pas facile à suivre pour une directrice des services rigoureuse !

    Ces critiques peuvent paraître «dures» : je les ai déjà exprimées en privé au maire et en public à diverses occasions. Il n’en a jamais tenu compte. Ai-je raison ? En partie ou en totalité ? Cette récente démission de Madame de La Panouse m’incline à penser que je suis dans le vrai. L’ensemble de ces défaillances constituent, à mon sens, la part invisible de l’iceberg : invisible du public mais sensible et de plus en plus lourde à supporter pour les personnels. D’ailleurs la cérémonie des vœux au personnel, ce mercredi 22, a été l’occasion d’une très longue ovation appuyée du personnel communal aux propos de Marion de La Panouse regrettant son départ; propos emprunts d’humanité, de sens des responsabilités, de valeurs et d’affirmation du service public !

    Fort de sa réalisation technique, aveuglé par la certitude de son succès à venir, sourd aux opinions différentes qui s’exprimaient autour de lui, le capitaine du Titanic s’est bêtement échoué sur ce petit bout d’iceberg  dans la nuit polaire avec les conséquences tragiques que l’on connaît…

     

    Les différentes composantes de la «gauche» ruthénoise, insensibles à la situation des personnels communaux (ou intercommunaux), nous conduisent droit dans … l’iceberg  !  C’est cette fatalité que je refuse et qui justifie, entre autre, mon engagement dans le Collectif et dans la liste « Rodez Citoyen ».


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Pickwick12
    Lundi 3 Mars 2014 à 14:27

    Toutes mes félicitations et bravo pour ton engagement militant, notamment vis à vis de Cricri....

    Avec tous mes encouragements pour toi et tes colistiers.

    De tout cœur avec vous bien que votant au Monastère.

    Didier Desgats

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :