• Le premier tour des élections législatives est passé: réaction à chaud… et soutien à Monique Herment-Bultel

    Europe Écologie est à 3% sur la 1°circonscription de Rodez.

    Avec évidemment des différences entre les communes : 4% à Rodez ou 0% à Coussergues …

     

    Ce résultat est la conséquence d'une double conjonction.

    Nous sommes dans un sillon national issu des présidentielles et nous avons été pris en étau par le "votre utile" local qui a amené nombre d'électeurs écolos à voter plutôt pour S.Mazars afin de le positionner avantageusement pour le second tour….

     

    Personnellement je regrette ce score trop faible: nous aurons du mal à peser sur les politiques qui ne manqueront pas (je commence à les connaître) de nous rappeler cette faiblesse électorale. En même temps, je sais que l'écologie ne se vit pas que dans le rapport de force politique. La créativité et les nombreuses actions d'un tissu associatif vivant contribuent aussi à la faire vivre. Il est vraiment dommage que ce dynamisme là ne trouve pas sa traduction politique !

    Rendez-vous est pris, d'abord le 17 juin pour le second tour de l'élection législative. 

    Europe-Écologie-Les Verts (EELV) a signé un accord national avec le PS: je le respecterai en toute loyauté. EELV n'agira pas en directeur de conscience pour dicter un choix car chaque citoyen est libre de penser, d'agir et de voter en toute liberté… Mon soutien ira le 17 juin à Monique Herment-Bultel… et j'éspère que les électeurs écolos seront nombreux à faire ce choix réfléchi.

     

    Rendez-vous est pris, ensuite pour l'après législatives. 

    Un des nos objectifs de la campagne électorale était aussi de lancer un vaste renouvellement/élargissement de la mouvance écologiste sur le ruthénois. À l'issue de nos rencontres, il ressort qu'un mouvement local et citoyen pourrait être susceptible de porter l'espoir d'un renouvellement des pratiques politiques en faisant la synthèse entre les préoccupations sociales, citoyennes et écologistes… Je vais m'atteler à cette tâche.

     

    Mais avant tout cela, je serai les 16 et 17 juin prochains, à Vabre, pour le festival des "Chantiers de l'Utopie".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :