• Le développement durable coûte cher !

     

    Voila le genre de "vérité" assénée par quelques élus (et non des moindres !) en mal d'argumentaire. Il faut traduire par "les écolos sont bien gentils, mais si on les écoute, on va trop dépenser !!".

     

    FAUX. Je veux livrer deux exemples contraires et récents.

     

    Le premier concerne l'éclairage public. 

    Quand au bout de trois ans de demandes répétées, on arrive à faire faire un calcul sur le potentiel d'économies qu'occasionnerait l'extinction de l'éclairage public inutile, on obtient une réponse édifiante: l'investissement financier est amorti en 6 mois !!! Ce calcul a été réalisé sur sept endroits précis situés sur la commune de Rodez ! Alors OUI, disons le franchement et sans retenue, l'écologie est une bonne chose … et rentable en plus ! 

    Le corollaire étant: "ne nous arrêtons pas en si bon chemin !" Maintenant que la démonstration est faite, continuons à réfléchir sur notre besoin d'éclairage (Pont de Bourran, immeuble du CCAS, Mairie,…). Plutôt que d'arroser de lumière la cathédrale et son clocher, ne serait il pas pertinent d'avoir une mise en lumière animée et différenciée ? Est il judicieux d'éclairer des avenues "comme en plein jour" (Bourran,…) ?

     

    Le second exemple concerne l'habitat économe.

    En quittant la rocade d'Albi, en direction de Toulouse, sur votre droite vous passerez devant une nouvelle construction avec un bardage extérieur en bois.La vie des écolos Il s'agit d'une pépinière privée d'entreprises, créée par la menuiserie Escaffre, située juste derrière. Vitrine de leur savoir-faire, cette ensemble immobilier consomme 40kw/m2 d'énergie pour le chauffage, la ventilation et l'eau chaude sanitaire ! Le prix de revient ? Idem qu'une construction récente énergivore, soit 1470€/m2. Construire à prix équivalent un bâtiment 4 à 5 fois moins énergivore, c'est possible ! Pan sur le bec des "mauvaises langues" ! L'exemple sur le ruthénois ne viendra pas des constructions réalisées par les collectivités puisque ni le musée Soulages, ni la nouvelle salle des fêtes n'ont été conçues selon la Réglementation Thermique 2012, garante d'une basse consommation (même si des mesures d'économies sont prévues) !! Le premier bâtiment BBC ruthénois sera donc privé, à Bourran, à l'entrée du "mail"…

     

    Et dans ces deux exemples, j'ai volontairement omis de parler du bénéfice strictement environnemental pour uniquement focaliser sur le bénéfice économique ! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :