• Le budget 2014 ... vu de Rodez !

    Non, je ne me lancerai pas dans un cours d'économie budgétaire. 

    J'ai trop peur de me voir affubler d'un sobriquet de "Tata Josette" par les Aligorchistes !!! :-)

     

    En fait, plus sérieusement, en tant que citoyen, j'ai ma petite idée sur le budget que le gouvernement prépare pour 2014. Les pistes de travail et les fuites organisées concernant les nouvelles mesures fiscales qu'il envisage me font dire que nous aurons un budget inéquitable et injuste. Car l'effort demandé aux plus modestes sera considérablement plus important que celui demandé aux plus fortunés ou aux entreprises.

    Ce faisant François Hollande ne calme pas les ardeurs de ces derniers qui en redemandent encore plus et continuent leur lobbying intense. Pour les écologistes, Noël Mamère avait tiré la sonnette d'alarme. Beaucoup de mes amis écolos, trop focalisés sur le congrès en préparation (avec son corollaire de jeux de pouvoir), en oublient de réagir ! C'est regrettable.

     

    A travers ce billet, je veux donc simplement porter un éclairage concret sur le déséquilibre injuste du budget dans un domaine que je connais pour le "vivre au quotidien".

    Il s'agit de l'augmentation de la TVA sur la gestion des déchets.

    En trois ans, elle passerait donc de 5,5% à 10%. Ce quasi doublement de taxe concerne la plupart des achats de matériels (bacs roulants, sacs plastique,…) ou de prestations (transport et traitement des déchets) facturés aux collectivités en charge de la gestion des déchets. Et ce n'est pas une paille ! Pour une collectivité comme l'Agglo cela représente environ 100.000€ supplémentaires à débourser ! L'association "Amorce" qui regroupe de nombreuses collectivités françaises estime ce prélèvement supplémentaire à 100 millions € à l'échelle du territoire national: elle appelle les élus de tous bord à réagir auprès de gouvernement après avoir organiser une manif symbolique. Elle justifie notamment son opposition à cette mesure en rappelant que la gestion des déchets est une question de "première nécessité" tout comme la fourniture de l'eau et ne justifie pas une TVA alourdie ... Du bon sens quoi !

    Comment les budgets familiaux seront ils impactés ? Par le simple fait que les collectivités devront répercuter les hausses de dépenses en augmentant de manière mécanique l'impôt local payé par les ménages et chargé de financer la gestion des déchets, à savoir essentiellement la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

    Cette augmentation de la TVA qui pèsera totalement sur les familles est d'autant plus injuste que les industriels, eux, payent des "éco-taxes" qui sont très loin de couvrir les coûts réels de la collecte et du tri des emballages (voir mon billet à ce sujet). D'un coté, le gouvernement "charge la barque" des ménages, de l'autre il épargne les industriels! Deux poids, deux mesures ! Toujours !

     

    Cette information connue, il sera intéressant de voir comment se positionnent messieurs Censi et Teyssedre. Tous deux en leur qualité de futur prétendant au fauteuil de maire et/ou de président de l'Agglo en mars 2014, devraient porter un œil vigilant voire critique sur cette mesure qui plombe les comptes des collectivités. Y.Censi , député, réagira t'il maintenant, lui qui n'a jamais répondu par le passé  aux sollicitations du Sydom ? C.Tesseydre maire/président réagira t'il maintenant, alors qu'un premier ministre socialiste est aux commandes à Matignon ? Personnellement, je souhaite une expression des élus de tous horizons pour faire entendre raison au gouvernement.

     

    ++++++++++++++

    Vendredi 25 Octobre: évolutions depuis la publication de ce billet le 11/10.

     J'ai porté le débat au sein de l'Agglomération du Grand Rodez et du Sydom. Le bureau de l'Agglo et le conseil Syndical du Sydom ont validé l'envoi d'une motion au Gouvernement pour l'appeler à revenir sur la TVA envisagée à 10%... Pas de nouvelles, à ce jour, du Député-Candidat à la Mairie de Rodez.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :