• Le livre de Thomas Piketty "Pour une révolution fiscale" boulègue les idées reçues!

    Evidemment les férus de fiscalité n'y trouveront pas matière à s'émerveiller: la vocation de ce livre est pédagogique et il s'adresse à Madame et Monsieur Toulemonde, à ceux qui voteront en 2012 ... En effet l'auteur espère bien que son ouvrage contribuera à un débat de fond sur la refonte de la fiscalité, débat qui pourrait prendre toute sa place dans la période électorale qui s'ouvre!

    Quelques constats connus. Le système actuel n'est pas progressif mais régressif. Sur l'ensemble des prélèvements, le taux global d'imposition pèse plus sur les classes modestes et moyennes (40 à 56%) que sur les plus riches qui ne payent que 30% de leurs revenus. On est loin de l'image forte de Serge Gainsbourg brûlant les 3/4 d'un billet de 500 francs pour dénoncer le "vol fiscal"... La plupart des revenus du patrimoine échappent à la progressivité et l'essentiel des recettes fiscales provient des impôts indirects (TVA,..) qui pèsent sur tous les consommateurs accroissant l'injustice.

     Des pistes et des solutions. Je vous laisse le soin de les découvrir dans le livre de Piketty ... où il est question de fusionner l'impôt sur le revenu avec une CSG progressive, de refonte des cotisations salariales, de suppression des quotients conjugaux et familiaux, ...

     La révolution fiscale intéresse le citoyen mais aussi l'élu local  que je suis.

     En effet, depuis des années, le transfert de la charge fiscale depuis l' État sur les collectivités locales met à mal la justice sociale et territoriale. La suppression de la taxe professionnelle payée par les entreprises renforce encore plus ce phénomène.

     Alors oui, nous avons besoin d'une nouvelle politique fiscale sociale et juste ... qui n'oublie pas non plus l'approche écologique ! La taxe carbone, maladroitement ficelée par Sarkozy il y a 2 ans, devra être mise en œuvre afin de stimuler la reconversion de notre économie et d'en maîtriser les conséquences sociales. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • J'ai signé la pétition initiée par la FCPE contre la casse du système éducatif. 

    Les choix gouvernementaux se font sur des logiques comptables (nationalement, moins 16.000 postes en 2011). Cela revient à remettre en cause la qualité et, à terme, la pérennité du service public d'éducation. Les classes moyennes et populaires, les territoires ruraux sont particulièrement impactés par ces mesures, comme si la République abandonnait une partie de sa population et de son territoire !

     En Aveyron, j'ai appris la semaine dernière (conférence de presse de l'Unsa) que le Conseil Départemental de l'Education Nationale avait entériné la suppression de 47 postes (24 dans le premier degré et 23 dans le second), alors même que le nombre d'élèves, de collégiens ou de lycéens augmentent ! Sentant que cette décision n'était ni correcte, ni populaire, le ministère avait décalé la décision du CDEN après les élections cantonales de mars dernier... de manière sûrement à ne pas gêner les candidats "UMP honteux" qui auraient eu à se justifier auprès des électeurs de fermetures de postes ou d'écoles ...

     Malheureusement, cette folle logique nationale n'a pas suscité une réprobation massive: la manif du 19 mars dernier n'a pas mobilisée beaucoup de monde ! Pire, cette logique est relayée parfois par des élus locaux avec des fermetures d'écoles (comme à Rodez), sous couvert, là aussi, de rationalisation budgétaire ! Face à la nécessaire gestion maîtrisée des dépenses publiques (au niveau national comme local), mon positionnement est le même: d'abord définir nos priorités politiques (la qualité de l'éducation est la première) et ensuite dégager les moyens (humains et financiers) pour y faire face.

    C'est l'opposé de la logique comptable à l'œuvre aujourd'hui !

     


    votre commentaire
  • A défaut d'être au pouvoir, l'imagination était dans la rue, à Nant !

    J'aime bien le coté inventif et la créativité des manifs... J'ai pris une cinquantaine de photos mais je vous livre uniquement celles-ci, pour ne pas encombrer le blog !

    Question photos, il se disait hier que l'hélicoptère de la gendarmerie nationale en prenait aussi beaucoup, notamment sur les parkings. Vu le monde qui est venu manifesté, ils auront un fichier bien rempli!

    Et maintenant ? Au vu de la mobilisation réussie et de l'impact politique (J-C Luche-Ump honteux- et P.Pantanéla-PS- sur la même tribune!), le gouvernement va  jouer la temporisation... quitte à ce que le dossier réapparaisse sous une forme plus présentable. Ne rigolez pas ! Avec l'aide d'une bonne agence de communication, nous serons capable d'inventer, en France, le gaz de schiste "développement durable". Vous ne me croyez pas? Regardez donc du coté du nucléaire ! Après Tchernobyl et Fukuschima, les nucléocrates essayent bien de nous faire croire à "l'exception nucléaire française" !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique