• La secada....

    Cette année le feuilleton estival des restrictions d'eau se joue au printemps !

     La situation des nappes est très préoccupante et huit départements ont déjà pris des mesures de restriction sur les consommations d'eau. Cette situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique mais aussi des prélèvements excessifs que les pluies ne permettent plus de compenser : le changement climatique et les prélèvements épuisent la ressource !

    Cette situation est due à notre inconséquence et notamment au choix qui a été fait d’irriguer massivement le maïs, une plante tropicale aux besoins en eau exorbitants. Dans le bassin hydrologique "Adour Garonne" (l'Aveyron en fait partie), l’irrigation représente jusqu’à 80 % de la consommation d’eau en été. Les leçons de la sécheresse de 2003 n’ont pas encore été tirées: elle avait coûté 590 millions d’euros à l’agriculture selon l’INRA. Pour éviter ces catastrophes il faut évoluer vers des pratiques agricoles moins dépendantes de la ressource en eau. La logique voudrait que l'on adapte les activités au changement plutôt que tenter désespérément de modifier le milieu. Premièrement, les créations de réservoirs d'eau ne devraient être envisagées que lorsque toutes les solutions permettant d'économiser l’eau ont été mises en œuvre. Et deuxièmement, on pourrait déterminer les volumes maximum prélevables dans le milieu. Les irrigants seraient amener à "jouer collectif" en s’organisant pour se répartir ces volumes d'eau. Or c’est la politique inverse qui est menée !

    Le département de l'Aveyron, s'il n'est pas encore touché par les mesures de restriction, est néanmoins concerné par le débat sur les réserves d'eau. L'Aubrac, les Causses autour de Séverac, le Lévezou sont de vrais "châteaux d'eau". Il est à craindre qu'avec la sécheresse actuelle qui se profile déjà en Midi-Pyrénées le "serpent de mer" du barrage de Vimenet (projet à ce jour avorté) réapparaisse ! Mais quel en sera son promoteur ? Le Conseil Général ? Une chambre d'agriculture ? Un politique "visionnaire" ? Le lobby des maïsiculteurs ? La préfète de l'Aveyron ?  

    Je parie que d'ici l'été, nous aurons la réponse !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :