• La démocratie au garde à vous !

     

    "Moins tu as de pouvoir et plus tu joues des gros bras !" Telle me semble être la conclusion de la destitution de Delphine Batho, la ministre de l'écologie !

     

    Le limogeage de la ministre est révélateur d'une conception "caporalisée" de la démocratie. Le Président de la République capitule devant les marchés financiers, capitule devant Barroso et sa gestion européenne austéritaire mais lorsqu'une ministre de la République bataille contre la dégradation du service public lié à la baisse de son budget, il la licencie !

     

    Où est le nécessaire débat sur les politiques publiques quand on est élu ? Faudrait il se soumettre ou bien se démettre ?

    Quand un élu, en exercice de pouvoir, a accès à des informations de première main, doit il se taire pour respecter le chef (la famille politique, la liste majoritaire, les intérêts privés, …) ou peut-il rendre public ces informations, faire sauter la chape de plomb médiatique et alimenter le débat citoyen ?

    C'est la raison du plus fort qui l'emporte ! Une raison qui n'a pas besoin de montrer qu'elle est la meilleure, car c'est la raison de la pensée unique, orientée vers la défense des privilèges et des privilégiés !  Dans ce cadre de pensée, il n'y a pas de place pour la défense du service public de l'environnement ou du service public tout court… De mon point de vue, cette destitution montre, un peu plus encore, les limites de notre "démocratie" actuelle, synonyme de fin du politique, de fin de la République… et antichambre de l'extrême droite !

     

    Tout cela résonne fortement en moi: avec d'autres "grands ruthénois" nous avons créé, il y a quelques mois, un "collectif citoyen" pour justement ressourcer la démocratie et la rendre vivante . Cette démocratie active, basée sur la participation élargie des citoyens à la vie publique, contribuera à promouvoir l'initiative et l'engagement de chacun au service de l'intérêt commun. La confrontation des idées, le débat  y sont essentiels pour trouver la voie et parcourir le chemin… Nous sommes aux antipodes des pratiques socialistes actuelles que ce soit à l'Élysée ou à Rodez. 

     

    Présentant cette démarche à l'actuel maire de Rodez, il m'a répondu que la participation citoyenne était synonyme de "chienlit". Je ne le savais pas si "gaulliste" ! Et si éloigné des préoccupations et des évolutions de la société… Voilà pourquoi j'ai décliné son offre de participation à la liste qu'il est en train de constituer pour les élections municipale de mars 2014. Depuis le sénateur Stéphane Mazars, que j'ai rencontré lors de l'assemblée générale de l'association Aveyron Énergie Bois, m'a rappelé l'opportunité qu'il y aurait à faire liste commune avec C.Teyssedre, non sans avoir négocié un solide contrat de gestion municipale auparavant.
    Je lui ai répondu que nous (les écolos) avions déjà fait cette "démarche contractuelle" en 2008 avec Christian Teyssedre. Il s'en est suivi une amère déception au regard de la gouvernance désastreuse du maire pendant toutes ces 6 longues années… Pour ma part je préfère donc participer à la constitution d'un "contre feu citoyen" plutôt que de m'épuiser dans des "négociations de marketing" au 4° étage de la Mairie (dans le bureau du Maire) !

     

    Je suis persuadé que face à la dégénérescence des pratiques démocratiques dans nos institutions locales, nationales ou européennes, face à la soumission des politiques aux lois des marchés, la seule issue possible est de renforcer les pouvoirs des citoyens, de fortifier leur autonomie et leur capacité de penser et d'agir. Quelle meilleure opportunité que la gestion municipale ou intercommunale pour redonner confiance dans la capacité d'influer sur le cours des choses ! Penser globalement et agir localement: voila un mouvement de fond et une occasion pour le peuple de commencer à reprendre le pouvoir que les élites politiques, économiques et médiatiques exercent en son nom, mais contre lui !

     

    Les prochains mois vont être passionnants… Et si on invitait, à Rodez, Delphine Batho à venir nous parler de son expérience vécue ?

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :