• Je ne vote pas le budget 2012 !

    Voici le texte de mon intervention lors du vote du budget de l'Agglomération du Grand Rodez, ce mardi 13 mars 2012.


    Chers Collègues,

    J'ai bien conscience de l'implication de ma décision: qu'un vice-président ne vote pas le budget n'est pas un acte anodin ! Voila pourquoi je souhaite expliquer en toute franchise en quoi ce budget me paraît déraisonnable, irréaliste et inconséquent.

     

    Il n'est pas raisonnable. En effet, et j'ai eu l'occasion de le dire à plusieurs occasions, il nous faut changer de stratégie. Vous le savez, je ne partage pas l'engouement actuel pour une politique d'investissement que je juge trop dépensière. Je réponds par avance à celles et ceux qui défendent cette stratégie que je ne critique ni l'utilité ni la pertinence de ces investissements mais seulement leur accumulation et la précipitation avec laquelle nous les réalisons. Pour vous fixer les idées nous investissons autant sur le Grand Rodez que l'Agglomération de Limoges, cinq fois plus grande que nous ! Non, ce n'est pas très durable tout ça !

    La situation se résume en deux constats.

    >1°constat: tout les élus savent comme moi que nous sommes en "surchauffe" de l'investissement: je dis tout le monde car cela a été établi par une étude largement présentée en commission des finances. Ce que je dis n'est donc pas une interprétation personnelle: c'est le fruit de l'expertise d'un cabinet d'études reconnu nationalement ! Nous avons un rythme d'investissement excessivement élevé qui est financé massivement par des emprunts. Fin 2011, notre dette explosait déjà à 46M€, imaginez en fin d'année 2012 ! Cela veut dire que chaque contribuable Grand Ruthénois à plus de 800€ de dette, là où la moyenne des agglomérations de notre taille est à 320€… Oui, nous sommes en "surchauffe" ! 

    >2°constat: nous préparons un "retour de boomerang" dévastateur pour 2014, car malheureusement il n'y aura pas de miracle. En n'inversant pas la tendance stratégique aujourd'hui nous condamnons les élus de demain à augmenter de manière importante (de l'ordre de 40%) la Taxe d'Habitation payée par les familles avec en prime la rigueur puisque notre Agglomération aura une marge de manœuvre affaiblie pendant 6 à 10 ans et cela aura des répercussions importantes dans les 8 communes avec la fin des fonds dits de solidarité ! Là aussi cette réalité est connue de tous et a été présentée en commission finances !

     

    Ce budget n'est pas réaliste. En effet, lors de cette préparation budgétaire des voix se sont élevées pour demander un décalage dans le temps, un lissage de nos investissements de manière à générer moins de recours à l'emprunt, moins de dettes et moins de contraintes budgétaires. Cela est d'autant plus vrai que ce budget a inscrit 2,3M€ de recettes d'investissement pour le Musée Soulages en provenance du Conseil Général alors que ce dernier n'a rien prévu lors du vote de son budget il y a 15 jours. J'avais proposé qu'une commission des finances puisse se charger de travailler de manière collective à une alternative de "budget allégé" qui aurait marqué notre engagement à réduire notre dette: hélas, rien n'a été fait. Je constate que notre Agglomération est plus sensible aux sirènes trompeuses du "ça ira mieux demain" qu'aux voix prudentes de la sagesse. Quelle occasion ratée, que de temps perdu et en final que d'amertume pour les contribuables qui seront sollicités à travers l'augmentation de la taxe d'habitation ! Car voila bien une des contradictions de ceux qui aujourd'hui ouvrent grand le robinet de l'investissement au motif de soutenir l'économie: ils seront obligés d'augmenter demain les taxes en diminuant alors le pouvoir d'achat des familles ! Ce budget ne nous permet pas de nous orienter dans la bonne direction, au contraire il nous enferme dans notre erreur !

     

    Ce budget cache enfin une inconséquence majeure, je veux parler des musées et particulièrement du musée Soulages.

    Le pôle muséal qui a vocation à piloter les musées est en pourparlers depuis 3 ans et rien n'avance, rien n'est décidé: ce faisant nous accumulons un retard dangereux ! Nous apprenons en lisant "l'Annexes C1.1: état du personnel de la filière culturelle" qu'il n'y a pas d'évolution du service depuis 2011 et qu'il n'y aura rien en 2012 ! Il nous manque les personnels qualifiés susceptibles de démarrer les expositions du musée Soulages. Et tout cela, alors que l'ouverture est prévue dans 15 mois et que nous savons que les expos se préparent longtemps à l'avance ! Le musée n'est pas une "boite" où l'on stocke du matériel : il faudra des moyens humains. A partir du moment où la décision de construire ce musée a été prise, il faut l'assumer politiquement et budgétairement ! Alors je dis que prétendre faire fonctionner tous les musées à euros constants est un leurre et une grave erreur !

     

    L'an dernier lors du vote du budget, j'avais déjà alerté sur la "tyrannie des investissements" mais j'avais voté le budget car j'espérais que nous pourrions redresser la barre. Malheureusement nous sommes passés de l'orange en 2011 au rouge en 2012.

    Il est donc indispensable de tirer le signal d'alarme, ce que je fais en ne votant pas ce budget !!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :