• J'assume … ou j'assomme ?

     

    "J'assume" a répété à plusieurs occasions le Maire lors du dernier conseil municipal.

    Il répondait ainsi à l'intervention de Claudine Bonhomme expliquant qu'elle ne voterai pas le budget pour deux raisons de fond: le népotisme du Maire et la souffrance au travail des employés de mairie.

     

    Népotisme: ces embauches de complaisance (à la mairie comme à l'Agglo) ont été monnaie courante durant ces 6 années. Les copains ou les copines, les enfants, les belle-filles,… tous les partis représentés au conseil municipal en ont profité pour faire embaucher un(e) des leurs. Socialistes, Front de gauche, Radicaux ou UMP, le Maire a "arrosé" tout le monde. Tout le monde sauf les écolos… qui eux, n'ont rien demandé. Je peux, sans rougir, regarder chaque électeur ruthénois dans les yeux et leur dire: "nous avons rempli un mandat honnête, sans chercher de passe-droit". J'en suis fier ! Car pour moi le népotisme patent du Maire contribue à corrompre la vie politique, corrompre la notion de service dû aux habitants et corrompre enfin les relations au sein du personnel

    Je porterai, durant cette campagne électorale qui démarre, cette exigence de probité.

     

    Souffrance au travail: un rapport du médecin du travail circule sous le manteau et pointe l'impact négatif du management sur les employés de mairie. Un questionnaire d'origine syndicale est actuellement soumis au personnel… Ce mal-être grandissant est-il uniquement du aux restrictions de personnel ? Non. Les changements continuels de commande politique ou les humiliations semblent être la règle et contribuent à cette explosion des arrêts maladie constatée depuis quelques temps. On est droit de se demander si le Maire en "assumant cette situation", n'assomme pas le personnel ?

    Jean-Louis Chauzy, lui aussi, assume. Au nom de la rigueur, il justifie l'injustifiable en confondant "serrer les boulons" pour une assurer une gestion saine avec "passer le personnel à la moulinette" pour diminuer les frais de fonctionnement. Le syndicaliste qu'il est resté pourrait prendre contact avec ses anciens collègues au sein de la mairie...  Tout cela devrait interroger mes collègues "de gauche" toujours prompts à "dénoncer la droite". Mais non, le Maire assume; donc on reste bien aligné derrière lui, comme un seul homme ! L'esprit de famille en somme.

     

    Ceux qui n'assument pas du tout sont par contre nos "opposants dits de droite". Népotisme ou souffrance au travail ? Ils n'ont jamais dit un mot là-dessus en conseil municipal. En dehors de donner régulièrement des satisfecits de bonne gestion au Maire, ils s'ingénient à souligner "la division de la majorité municipale". Là aussi la même vision politique: tous unis derrière le chef ! Cela incline à penser que l'alternative à la gestion du Maire n'est pas dans le vote pour son concurrent Député...

     

    A contrario de ces comportements, je pense nécessaire une re-mobilisation du personnel communal autour de "projets de service pluri-annuels" qui donnent aux agents une visibilité de la commande politique sur les 6 ans du mandat, qui permet une gestion prévisionnelle et qui donne une large place à la formation continue. En somme, faire en sorte que les agents des collectivités soient aussi des citoyens à leur travail. 

     

    Voila de quoi alimenter les discussions pendant la campagne électorale. :-)

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :