• "Dr.Jekyl et Mr.Hyde" à l'Agglo !

    Habituellement l'Agglomération du Grand Rodez votait son budget en décembre. Pour le prochain exercice budgétaire, il faudra attendre… le mois de mars 2012. 

    Serait-ce le départ non remplacé de la directrice générale adjointe en charge des finances qui occasionnerait ce retard ? Il semblerait que non ! Ce qui est en cause relèverait plutôt de la difficulté actuelle à faire certains arbitrages, toujours repoussés… au moins jusqu'au mois de mars 2012, date butoir imposée par la loi.

    J'emploie le conditionnel car les couloirs de l'Agglo bruissent depuis quelques temps de propos alarmistes sur l'état de ses finances. Le maire de Rodez n'étant pas en reste… en distillant à qui veut l'entendre ces propres chiffres ! Une réunion de la "commission finances" s'est tenue récemment et aurait fait un constat sans appel… Je trouve cette façon de procéder complètement déplacée: en "shuntant" l' instance de régulation et d'orientation qu'est le bureau de l'Agglo, il se crée un brouillard d'indécision et un inflation de ragots incontrôlables.

    Sur le fond, si j'avais l'occasion de dire ce que je pense, cela se résumerait en cette affirmation lapidaire: "Halte à la schizophrénie !". Finissons-en avec une attitude caractérisée par une dissociation et un dédoublement du comportement qui est facteur de troubles.

    D'un coté nous avons une Agglomération qui se lance dans des investissements colossaux et cela dans une période de raréfaction des subventions de l'État et de contraction des recettes fiscales (arrêt brutal de la dynamique de la taxe professionnelle). Nous avons tous entendu, lors du dernier conseil d'Agglo, avec quel lyrisme certains élus ruthénois se déclaraient "sauveur de l'emploi" grâce aux millions investis dans les chantiers ! 

    Sauf que la raison s'impose à nous. Je me souviens très précisément des propos de la directrice générale adjointe en charge des finances en 2008. Je la questionnais sur notre capacité d'investissement maximum. Sa réponse fut "13 millions d'euros par an". Suite à l'inflation des projets prévus et lancés (est-ce étranger au besoin de se faire réélire en 2014 ?) nous sommes aujourd'hui bien au delà de ces 13 M€ d'investissement !!!

    Alors certains voudraient développer une stratégie de compensation. Pour pouvoir investir plus, il faudrait dépenser moins et générer plus d'épargne de gestion. Et c'est désormais la calculette en main qu 'ils projettent de donner des coups de ciseaux partout. Mais comme les frais de fonctionnement ne sont pas compressibles à souhait, à moins de remettre en cause le projet d'Agglo ou les services rendus au public, c'est vers l'emprunt que l'Agglo se tournera au risque… d'une inflation de la dette !

    La schizophrénie ambiante consiste donc à critiquer le niveau de la dette qui va grandissant tout en s'engageant dans une fuite en avant de l'investissement financé par l'emprunt, le tout au delà du supportable. Il faut en sortir, vite ! La solution de bon sens serait d'étaler dans le temps les investissements prévus: pour cela il faudra que certains élus ravalent leur "égo politique" et admettent de repporter plusieurs millions d' investissements à plus tard ...après 2014 !

    Aurons-nous, à l'Agglo, un personnel politique capable d'une telle raison ? Rien n'est moins sûr, tant les comportements dignes de "Dr.Jekyl et Mr.Hyde" sont présents !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :