• Crématorium de Rodez: le conseil municipal stoppe la démarche en cours.

    Stop ou Encore ? Le conseil municipal avait délibéré favorablement pour la création du service public de crémation, étant entendu que la collectivité souhaitait confier à une société privée la construction et l'exploitation de l'équipement. J'avais à l'époque, et par deux fois, voté contre cette délégation à une société privée arguant de la pertinence d'une coopération avec les collectivités voisines qui exploitent déjà un crématorium (Albi,…)

    La commission consultative des service public, qui avait précédemment entérinée la démarche (27 mai 2011), attire maintenant l'attention sur le fait qu'une autorisation préfectorale préalable à la démarche doit être accordée, ce qui n'est toujours pas le cas aujourd'hui. Les sociétés privées qui, suite à la consultation, n'auraient pas été retenues pourraient engager une action en nullité de la procédure. D'où le classement sans suite de la procédure et son arrêt (momentané ?) …

    J'ai renouvelé, lors de ce conseil municipal, mon opposition à la démarche aventureuse de la délégation de service à une société privée,  une majorité de nos concitoyens étant par ailleurs favorables à un service public funéraire débarassé de la logique du profit. Sans compter les associations de consommateurs qui dénoncent "les abus de position dominante" et la "marchandisation du corps humain"... J'ai rappelé qu'une solution de bon sens consistant à travailler avec nos collègues d'Albi permettrait toujours de faire avancer notre projet de manière plus rapide (nous avons perdu un an et demi) et plus sûre (Albi dispose d'une expertise technique et juridique de plus de 20 ans !). La solution que je préconise est la constitution d'une SPL, société publique locale à la manière d'Albi.

    Alors que nos voisins albigeois tissent des coopérations et des rapprochements avec leurs homologues de la Haute Garonne (même s'ils ne sont pas le même couleur politique), alors qu'ils souhaitent en faire autant avec nous, nous autres ruthénois décidons de faire cavalier seul avec la seule solution privée comme étendard. Et cela malgré mes appels à ce qu'une comparaison objective entre les différentes solutions soit effectuée par les services de la commune. Ce faisant, le Maire s'enferme dans sa logique n'écoutant qu'un seul "son de cloche". 

    Et dire que je suis catalogué d'extrémiste et d'irréaliste …!

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    ECOCERC
    Mercredi 6 Mars 2013 à 16:54

    La société BIOVEILLANCE fabrique et distribue des cercueils ECOLOGIQUES et trés ECONOMIQUES ( 79 euros).

    Nous voudrions prendre rendez vous afin de vous présenter nos produits.

    Vous pouvez vous rendre sur notre site: www.eco-cerc.fr.

    Cordialement

    LA GERANTE

    M.SAUSSOL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :