• Censi réélu in extremis…

    Le score de Monique Herment-Bultel est "historique": 49,3%. Jamais les gauches et les écologistes rassemblés n'avaient atteint ce score sur cette circonscription. Je suis allé, dimanche soir la féliciter et la soutenir (la fédération du PS avait organisé une réception) car il faut du courage pour porter sur ses épaules une campagne électorale dans les conditions difficiles qui ont été les siennes. Même si je ne partage pas toujours ses engagements locaux en tant que maire adjointe, je l'ai soutenue, au second tour, car elle incarnait un possible renouveau politique que j'espérais pour notre circonscription.

    En fait sa candidature, toute proportion gardée, fut comparable à mes yeux à celle d'Eva Joly dans le sens où, toutes les deux, ont été mises en difficulté par leur propre "famille politique".

    D'abord il y eut le combat fratricide des socialistes ruthénois pour arracher une candidature socialiste sur la circonscription de Rodez contre le choix de C.Teyssedre et d'A.Fauconnier qui avaient eux imposé S.Mazars à la commission d'investiture…

    Ensuite, il y a eu la primaire socialiste où Monique Herment-Bultel a du s'imposer face à L.Mouly qui était soutenu, là encore, par C.Teyssedre !

    Enfin, il y a eu cette campagne électorale surprenante où les coups "en douce" entre elle et S.Mazars n'ont pas manqué, un peu à la manière d'un combat de boxe, où les directs au foie affaiblissent l'adversaire sans le terrasser. La campagne du PS et du PRG, axée sur le vote utile, censé incarner la capacité à battre Censi, a miné le vainqueur du premier tour en laissant des plaies ouvertes et des rancœurs qui pèsent quelques centaines de voix, ces fameuses voix manquantes pour faire la différence et l'emporter au second tour !

    Faut il s'étonner de la fuite des voix "centristes" que S.Mazars avait captées et qui manquent à M.Herment-Bultel ? Cela semblait inévitable ! Tout comme il était inévitable que si S.Mazars avait été au second tour, il aurait été en difficulté pour rassembler la gauche après avoir fait la danse du ventre avec ce qui reste du Modem… Les circonvolutions politiciennes sont de mon point de vue des tactiques qui n'honorent pas ceux qui les pratiquent : elles mènent à la déception et ne passionnent pas les citoyens. Preuve, la participation qui bien que supérieure à la moyenne nationale, est en berne.

    Je dois remarquer qu'un phénomène ruthénois m' a sauté aux yeux, quoique peu analysé par les chroniqueurs: l'importance des nuls/blancs sur la seule commune de Rodez. Plus de 400 bulletins nuls, soit 4,5% des votants, là où la moyenne de la circonscription (hors Rodez) se situe à 3%… 

    Faut-il y voir un signal en direction de la première adjointe ruthénoise ? Est-ce un avertissement au Maire ? J'aurais tendance à le penser: il y a un an, les résultats de l'élection cantonale de Rodez-Est sonnaient l'alarme. Un coup de rein mobilisateur des partisans de B.Saules et un nombre important de nuls/blancs avaient, au second tour, fini par évincer S.Bultel à la surprise générale ! Dimanche soir, Christian Teyssedre affichait un air confiant (méthode Coué ?), semblant penser que les élections municipales de 2014 ne seraient qu'une formalité…

    Je défends un point de vue différent: sa "gouvernance" de l'équipe municipale met à mal sa cohésion. Ses derniers choix de tactique électorale contre M.Herment-Bultel se révèlent être des fiascos et pire, ils ne permettent pas au Parti Socialiste ruthénois de rassembler au second tour  ! Il a l'autorité d'un seigneur enfermé dans son donjon municipal. Saura t'il en sortir ?

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :