• C'est la fin de l’énergie abondante et bon marché

    Depuis le début de l'année, les annonces de hausse se bousculent: gaz, électricité, essence,… Cette tendance s’inscrit sur le long terme parce qu’elle n’est pas liée à une conjoncture temporaire mais plutôt à l’épuisement des ressources (peak oil). Et  la demande croissante en énergie de pays tels que la Chine ou l’Inde ne fera que conforter ces hausses !

    Selon certains économistes, en 2010, la facture énergétique a augmenté de 12 % en France faisant tomber beaucoup de ménages dans la "précarité énergétique".

    Les déplacements et le chauffage domestique pèsent lourd dans la facture énergétique... ainsi que dans les rejets polluants. Voilà deux chantiers majeurs à mener par l'Agglomération et les communes pour le plus grand bénéfice des particuliers et de l'environnement.

    Cela veut dire mettre des moyens importants pour la rénovation thermique du parc de logements existants notamment en centre-ville de Rodez ainsi que dans le parc "social". Cela veut dire aussi de réussir l'éco-quartier de  Combarel avec son réseau de chaleur au bois, construit à partir de l'actuelle chaufferie de la Chambre d'Agriculture.

    Cela veut dire aussi investir prioritairement dans les transports collectifs pour réduire le besoin d'usage de nos voitures: la rénovation du réseau de bus du Grand Rodez, à partir de janvier 2012,  y contribuera positivement. Mais le plus dur restera à faire, remplir les bus ! 

    Je rencontre trop souvent encore des personnes qui me disent que l'écologie est une affaire de riche !!!  On le voit bien au travers de ces deux exemples: une politique écologique est aussi une politique sociale !

    Alors soyons plus ambitieux et plus volontaires !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :