• Barreau de Saint Mayme et Contournement

    En réponse à une interrogation de l'Agglomération du Grand Rodez, le préfet de Région, coordinateur pour la RN88, a récemment répondu que les études concernant le grand contournement ne sont pas incluses dans le plan de financement 2007-2014. Il n'est pas non plus envisagé de les inclure dans le Schéma National des Infrastructures Terrestres, actuellement en cours d'élaboration. Vu de Paris ou de Toulouse, le grand contournement de Rodez n'est pas dans les tuyaux ! Il faut se rendre à l'évidence, il n'existera pas dans les 20 ou 30 ans qui viennent ! Une fois intégrée cette vérité première, il nous faut prendre conscience du scénario catastrophe qui est en train de se jouer, avec comme chef d'orchestre le Département de l'Aveyron, secondé par plusieurs maires et l'Agglomération du Grand Rodez.


    1er temps : Toulouse-Rodez avance avec la portion tarnaise jusqu'à La Mothe, puis le contournement de Baraqueville. L'autoroute arrivera aux portes de Rodez débouchant sur des portions de route à 2, 3 ou 4 voies en traversée d'agglomération, dans des zones d'habitat dense surtout à Rodez et Onet.


    2ème temps : le département de l'Aveyron réalise le "barreau de Saint-Mayme" raccordant Lioujas à Onet en permettant la déviation de Sébazac. Ce barreau permettrait aussi, dans une perspective plus lointaine, de relier la future portion autoroutière " Lioujas-Séverac" à "Rodez-Toulouse".


    3ème temps : l'agglomération de Rodez se retrouve pris au piège d'une liaison autoroutière reliant Lyon à Toulouse (A75/A88) et passant sur le tracé actuel de la "rocade", appelé en son temps "boulevard urbain".


    Entre-temps, l'État (peut-être), le Département et l'Agglomération du Grand Rodez auront mis en dénivelé les différents rond-points, élargi le pont de Saint Cloud et augmenté la vitesse de circulation à 90 km/h (voire plus ?)...


    C'est contre ce projet apocalyptique d'aménagement de nos communes que je réagis ! Il faut retrouver à la rocade sa vocation de boulevard urbain et refuser la lente évolution prévue vers  une autoroute urbaine ! Je dis lente évolution car par touche successive, de nombreux élus actuels des communes d'Onet, de Rodez ou de l' Agglomération sont en train de défaire ce que nos prédécesseurs avaient très justement protégé: une rocade à dimension urbaine et non à vocation autoroutière !


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