• Baraqueville rejoint l'Agglo du Grand Rodez

    Baraqueville intègre l'Agglomération du Grand Rodez suite au vote de hier soir (12 octobre). Je me suis abstenu. Voila pourquoi.

    .................

    J'ai n'ai que 2 mots à dire à Madame le maire de Baraqueville: Bravo et Dommage.


    BRAVO, car vous ouvrez la porte du Ségala sur l'Agglomération. Baraqueville a une identité forte et assure un rôle majeur dans l'animation du Ségala, ce qu'il est convenu d'appeler le Ségala Vivant. L'entrée de Baraqueville permettra un rééquilibrage géographique de notre Agglo au Sud. Elle permettra aussi un rééquilibrage économique vers l'agriculture et le monde rural (il n'y a qu' à songer à l'importance de sa Foire annuelle !).
    Bravo encore pour faire bouger les lignes et montrer que rien n'est figé dans nos intercommunalités. Vous avez fait mentir les Cassandre qui prédisaient un échec du schéma de coopération et vous avez dynamité la muraille de Chine qui devait entourer  notre Agglomération à huit communes seulement.

    Mais je dis aussi DOMMAGE car la noble ambition affichée se dilue dans la méthode employée.

    Dommage car je ne partage pas ce  "jeu de mécano administratif" qui consiste à déboulonner de manière unilatérale les intercommunalités laissant l'intercommunalité baraquevilloise exsangue.
    Dommage car la précipitation va nous faire prendre aujourd'hui une décision "à l'aveugle": nous n'avons pas analysé ensemble sereinement ce qui pourrait être le contenu de notre projet commun.
    Cette course contre la montre n'est pas justifiée puisque nous n'agissons pas dans le cadre très contraint de la procédure du SDCI actuellement en cours de révision par la préfète ( et qui se termine dans 3 mois) mais dans un cadre dérogatoire qui se déroulera à son rythme propre pendant de nombreux mois.

    Tout cela nous renvoie à notre vision future du territoire autour de nous, à notre ambition pour l'Agglomération. 


    Oui, notre agglomération a vocation à s'ouvrir pour atteindre une jauge réaliste et gérable de 60 ou 65.000 hab ! Mais notre agglomération a surtout vocation à coopérer avec les autres intercommunalités autour de nous dans le cadre du SCoT (en cours de construction) et nous permettra de déterminer ce qui est le plus pertinent dans la refonte des intercommunalités autour de nous. Avant de vivre ensemble, il faut se fréquenter pendant quelques temps et porter des projets communs. 

    Posons nous la question de savoir comment cette adhésion "à pas forcés" est reçue dans les communes et communautés de communes autour de nous ? Quel capital confiance aurons nous désormais dans nos relations futures du coté de Marcillac, Bozouls, Pont de Salars ou de Viaur-Céor-Lagast ?

    Dans ces conditions, mes sentiments de Bonheur de voir l'Agglomération grandir mais de Déception quant à la méthode employée, dans ces conditions donc,  je m'abstiendrai de voter cette délibération.


    +++++++++++++++++++

    SCoT: Schéma de Cohérence Territorrial. Créé en 2000 et renforcé par les lois "grenelle" en 2010, les SCoT sont des documents d'urbanisme qui organisent la cohérence entre les intercommunalités d'un même bassin de vie. Les SCoT permettent, par exemple, faire coopérer des communes et des intercommunalités pour décider des implantations pertinentes de collèges, de piscines ou de zones d'activités… Le code de l'urbanisme définit ce que sont les SCoT.

     On se rend compte en écoutant les interventions de plusieurs délégués communautaires du Grand Rodez qu'il y a une confusion entre la démarche du SCoT et l'agrandissement de notre Agglomération. 
    L'agrandissement de notre intercommunalité appelée "Agglomération du Grand Rodez" vise à une intégration des services communaux: le périmètre pertinent est la capacité de gestion de l'ensemble constitué. Au vu de notre géographie locale, la "maille" pertinente se situe autour d'une petite quinzaine de communes regroupant 60 à 65.000 habitants.
    Le SCoT du pays ruthénois, lui, vise à faire vivre sur le périmètre de l'ensemble du "bassin de vie" plusieurs intercommunalités indépendantes, construites autour de petites villes et qui ont l'intelligence commune de coopérer sur des thématiques aussi variées que l'offre d'habitat, de services, d'activités et de modes de déplacements.
    En conclusion, parler comme j'ai pu l'entendre d'une "Agglo du Grand Rodez" qui engloberait l'ensemble du bassin de vie (plus de 100.000 hab !) est source de confusion … et de difficultés de gestion ! Sans parler des imbroglios politiques !!!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :