• À la chasse aux frais de personnel à l'Agglo !

    Je suis intervenu plusieurs fois en conseil, dans les réunions de bureau communautaires ou lors des réunions internes pour apporter un point de vue différent et moins radical.


    Que représentent les "frais de fonctionnement" ? À l'Agglo, cela correspond, pour 75% à des participations versées par le Grand Rodez aux divers organismes dans lesquels la Communauté est adhérente (Syndicat mixte aéroport, École de Musique, Sydom,...) ou qui assurent la gestion de services communautaires (Société d’Economie Mixte du Grand Rodez qui gère le domaine de Combelles par ex.) et pour 25%, aux charges de personnel.


    Il faut bien se rendre compte que depuis la création du "District", les compétences et les interventions du Grand Rodez ont beaucoup évolué. Son personnel est présent dans la vie quotidienne des Grands Ruthénois, en assurant désormais des missions de service public à travers les piscines, les services d’assainissement et de collecte des déchets, la gestion des permis de construire, la politique de la ville, le musée Fenaille...  bien que tout cela ne soit pas toujours bien identifié par la population ! Quand le maire de Rodez souligne la trop forte augmentation des frais de personnel depuis 10 ans, il oublie de signaler que cela correspond essentiellement au transfert des compétences depuis les communes vers l'Agglomération. Est-ce le signe d'une dérive comme il se plait à le souligner ? Non, les charges de personnel qui augmentent à l'Agglo correspondent aux nouveaux services publics qu'elle rend et qui n'existent plus dans les communes ! Il n'y a donc pas de gaspillage des deniers publics ! Voila pourquoi je ne souscris pas à la "chasse au frais de personnel de l'Agglo" qui n'a aucun fondement.


    Pour autant, je partage un souci général de maîtrise des dépenses et de gestion rigoureuse. C'est d'ailleurs pour cela que dans le domaine de compétences dont j'ai la délégation (gestion des déchets), nous avons engagé une démarche de connaissance fine de nos coûts de fonctionnement (démarche ComptaCoût®) et démarrer une étude d'optimisation dont l'objectif est de satisfaire aux obligations légales nouvelles à moyens constants.
    Ma démarche est donc bien d'assurer la qualité des services publics que l'Agglo procure aux Grands Ruthénois ce qui implique un "investissement" incompressible ... en frais de personnel ! 

    _______________________
    lien avec compta coûts 

    _______________________

    retour vers le billet " frais de fonctionnement, acte 2"

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :